RDC-Affaire détournement de 650 millions : “les propos du ministre Mwando ont été sortis de leur contexte”(Document)

Kinshasa, 21 mai 2021- Une vieille vidéo datant de 2018 circule sur la toile mettant en cause l’actuel ministre d’État du plan, Christian Mwanda, encore député National en train de dénoncer le détournement de près de 650 millions de dollars.

Pour semer davantage la confusion dans l’opinion, l’auteur de cette vieille vidéo, impute ces crimes à l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunkamba, son ministre du Budget, Baudoin Mayo et le ministre de Finances Sele Yalaguli.

Dans un communiqué rendu public vendredi 21 mai, la cellule de communication du Ministre du plan affirme que ces propos illustrés dans cette vieille vidéo montrant l’actuel ministre du plan Christian Mwando, siégeant encore comme député national ont été sortis de leur contexte.

Le même service renseigne que ces déclarations ont été faites à la suite de l’examen de reddition de compte à l’intention du gouvernement de Tshibala, présenté par le gouvernement Ilunkamba dans le cadre de la continuité des affaires de l’État.

Les esprits malveillants profitent de ces vieux propos pour semer la confusion dans l’opinion ”, lit-on dans ce document.

Les proches de l’ancien ministre de Finances Sele Yalaguli cité malencontreusement, qualifient cet acte de cyber criminalité.
De même, ils voudraient savoir par quelle magie, l’ancien ministre aurait commis un tel acte dans une équipe gouvernementale auquel il n’a pas participé.

Au demeurant, il est curieux de savoir comment Sele Yalaghuli, Baudouin Mayo et Sylvestre Ilunga auraient produit un miracle pour opérer pareil détournement sous le Premier ministre Bruno Tshibala« , s’étonnent-ils.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...