RDC-Ituri : Plus de dix personnes prises en otage par des hommes armés à Mambasa

Bunia, 21 Mai 2021- Plus de dix (10) personnes ont été prises en otage par des hommes armés assimilés aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) depuis quelques jours dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

D’après Gilbert Sivamwenda, coordonnateur de l’Ong Convention pour le respect des droits humains ( CRDH) et président de la société civile dans le groupement Bangole, toutes les personnes portées disparues sont des cultivateurs qui voulaient se rendre dans leur champs respectifs à l’Est de Biakato, Makumo, et aux environs de la chefferie de Babila-Babombi.

«La situation n’est pas bonne ici chez nous car depuis quelques jours nous enregistrons des disparitions des cultivateurs. Ils sont pour le moment plus de dix(10) disparus. Ils ne répondent plus à l’appel après s’être rendus au champs à l’Est de Makumo, Biakato et environs », explique Gilbert Sivamwenda, au téléphone de dépêche.cd.

La même source qui déplore cette situation, demande aux nouvelles autorités militaires de la province de pouvoir prendre des dispositions pour protéger la population civile contre des assaillants.

Il faut noter que cette partie est aussi sous menace des rebelles ougandais ADF, qui ont récemment tué plusieurs personnes dans plusieurs villages en l’espace de deux semaines.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...