RDC-Assemblée nationale : installation d’une commission devant faciliter le plaidoyer des élus face au gouvernement

Kinshasa, 22 mai 2021- Le rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, Collette Tshomba a officié vendredi 21 mai, dans la salle des spectacles du palais du peuple, la cérémonie de mise en place d’une commission spéciale et temporaire chargée de l’exploitation des rapports de vacances parlementaires pour la période allant de juin à septembre 2020 et de décembre 2020 à mars 2021.

Elle a fait savoir que cette commission tire son essence dans la Loi n°11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de la Constitution du 18 février 2006, spécialement en ses articles 100, 111 et 112 ainsi que le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, spécialement en ses articles 25, 32, 33, 34, 38, 136 et 137.

La commission mise en place aura pour mission de produire un rapport synthèse des rapports parlementaires pour les périodes précitées.

Ce document servira d’indicateur de plaidoyer pour formuler des recommandations au gouvernement en vue des solutions idoines aux problèmes qui se posent dans différentes circonscriptions électorales du pays.

En vue d’un meilleur rendement, cette commission est éclatée en cinq sous-commissions représentant les grandes aires géographiques nationales. Il s’agit de la sous-commission de l’Est (avec le Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Ituri, Haut-Uélé), du Sud (avec le Haut-Katanga, le Lualaba, le Tanganyika, le Haut-Lomami) du Nord (avec le Bas-Uélé, l’Equateur, le Sud-Ubangi, le Nord-Ubangi, la Mongala, la Tshuapa, la Tshopo ) de l’Ouest (avec le Kongo Central, Kinshasa, le Kwilu, le Kwango, Kinshasa et le Maïndombe) ainsi que du Centre (avec le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï, la Momani, le Sankuru).

Pour l’heure, a souligné le rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, les drafts condensés de rapports des vacances parlementaires de ces périodes ont été remis à la commission qui en élaborera une synthèse cumulée à présenter en urgence à l’Assemblée nationale.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...