EPST-Eruption volcanique : cinq écoles rasées dans la province éducationnelle du Nord Kivu 1

Kinshasa, 23 mai 2021- cinq écoles ont été dénombrées dans les dégâts matériels de l’éruption volcanique, constate une équipe du ministère de l’Epst descendue sur terrain ce dimanche à la province éducationnelle du Nord-Kivu 1.

La délégation était composée du Proved, de l’Inspecteur provincial principal, de l’Inspecteur Chef de Pool du primaire avec mission de faire un état des lieux de la situation.

Le constat est le suivant :

– Aucune école du Chef-lieu ( Goma ) n’a été touchée, sauf dans la Sous- Division de Nyiragongo, quartier Munigi où cinq  écoles ont été rasées, dont quatre du secteur privé. Il s’agit de :
– C.S. Nziyi ,
– C.S. Patmos,
– C.S. Les Alliances,
– C.S. Par la Grâce.
Et dans le secteur public, l’Institut non conventionné appelé Amour Espérance.

À Kinshasa, le ministre de l’Epst Tony Mwaba prévoit présider une réunion de crise afin de proposer des mesures idoines, a-t-on appris des services de communication du Ministère de l’EPST.

Quelques heures avant, les professeurs Tony Mwaba a indiqué suivre de près la situation pour que le calendrier scolaire ne soit pas perturbé.

C’est avec amertume que j’ai appris l’éruption du Volcan Nyrangongo avec conséquence, le déplacement de masse dont les enfants en âge de scolarité. Mes pensées à eux et au personnel enseignant. Nous suivons de près la situation pour que le calendrier scolaire ne soit pas perturbé”, écrit-il sur son compte tweeter officiel.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...