EPST-Eruption volcanique : cinq écoles rasées dans la province éducationnelle du Nord Kivu 1

Kinshasa, 23 mai 2021- cinq écoles ont été dénombrées dans les dégâts matériels de l’éruption volcanique, constate une équipe du ministère de l’Epst descendue sur terrain ce dimanche à la province éducationnelle du Nord-Kivu 1.

La délégation était composée du Proved, de l’Inspecteur provincial principal, de l’Inspecteur Chef de Pool du primaire avec mission de faire un état des lieux de la situation.

Le constat est le suivant :

– Aucune école du Chef-lieu ( Goma ) n’a été touchée, sauf dans la Sous- Division de Nyiragongo, quartier Munigi où cinq  écoles ont été rasées, dont quatre du secteur privé. Il s’agit de :
– C.S. Nziyi ,
– C.S. Patmos,
– C.S. Les Alliances,
– C.S. Par la Grâce.
Et dans le secteur public, l’Institut non conventionné appelé Amour Espérance.

À Kinshasa, le ministre de l’Epst Tony Mwaba prévoit présider une réunion de crise afin de proposer des mesures idoines, a-t-on appris des services de communication du Ministère de l’EPST.

Quelques heures avant, les professeurs Tony Mwaba a indiqué suivre de près la situation pour que le calendrier scolaire ne soit pas perturbé.

C’est avec amertume que j’ai appris l’éruption du Volcan Nyrangongo avec conséquence, le déplacement de masse dont les enfants en âge de scolarité. Mes pensées à eux et au personnel enseignant. Nous suivons de près la situation pour que le calendrier scolaire ne soit pas perturbé”, écrit-il sur son compte tweeter officiel.

Cédric BEYA

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...