Goma-Eruption volcanique : des morts et une centaine des maisons détruites

Beni, 23 mai 2021- Au moins cinq personnes sont mortes calcinées et de centaines de maisons détruites, lors de l’éruption du volcan Nyirangongo, dans la soirée de du samedi 22 mai.

Cette situation vient de jeter plusieurs familles à la belle étoile, regrette la société civile de Nyirangongo, qui livre ce bilan provisoire à dépêche.cd.

Plusieurs autres dégâts ont été aussi enregistrés selon Mambo Kawaya, président des forces vives de Nyirangongo.

Il y a plusieurs dégâts d’abord l’entreprise Virunga Sarl qui produit du courant à vu ses quelques pillones et des câbles être engloutis. Nous avons 5 personnes mortes dont 2 à Kibati et 3 à Munigi. Il y a des vieux parmi les victimes. Nous avons aussi la route Goma-Rutshuru coupée, des maisons détruites et même des écoles. Des marchés , cacaillairies. Nous estimons à une centaine des maisons détruites dans plus de 15villages”, dit-il à Dépêche.cd.

Celui-ci indique, par ailleurs, que la centrale qui desserve Goma , en eau a également été touchée. D’où son appelle aux autorités congolaises de pouvoir venir en aide aux habitants qui sont pour l’instant sans abris.

Et l’administrateur intérimaire du territoire de Nyiragongo, cité par 7SUR7.CD souligne qu’il est pour l’instant “prématuré” de donner un bilan définitif étant donné que les fouilles se poursuivent pour retrouver les corps.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...