Goma-éruption volcanique : Guy Loando s’emploie à l’identification des sites d’accueil pour déplacés

Kinshasa, 23 mai 2021- Le ministre d’état de l’Aménagement du territoire, Guy Loando a présidé ce dimanche, une réunion de crise avec les techniciens et experts de son ministère en vue d’identifier et d’aménager des sites devant accueillir les différentes familles déplacées suite à l’éruption volcanique Nyragongo.

A l’issue de cette réunion de crise, une note d’informations a été produite à l’intention du Premier Ministre pour la suite de la gestion de cette crise liée à la catastrophe naturelle.

Pour les services de l’Aménagement du territoire cette situation dévastatrice relance le débat sur la nécessité d’achever le processus de la réforme du secteur de l’aménagement et la problématique du financement de la réforme dudit secteur.

L’achèvement de ce processus permettra à doter le pays des outils et instruments indispensables pour une bonne gestion et répartition de l’espace physique de notre Territoire”, affirment-ils.

Pour y arriver, le gouvernement est appelé apporter sa contrepartie pour que ce processus actuellement en évaluation à mi-parcours par les partenaires financiers extérieurs poursuive son cours normal.

Il est important que le Gouvernement apporte son appui financier pour permettre l’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire ainsi que des guides méthodologiques pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire”.

Ceci aura le mérite de garantir une gestion saine et optimale de l’espace physique du territoire national et permettre la rénovation et la création des nouvelles villes qui permettront le développement du pays et sa bonne gouvernance.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...