Kinshasa : les taximen menacent de paralyser le transport en commun

Kinshasa, 24 mai 2021- Différentes associations des chauffeurs taxis de Kinshasa menacent de perturber les transports avec la mise à l’arrêt de leurs véhicules. C’est à cause des nombreuses tracasseries routières des agents de contrôle placés sur les différentes artères de la ville.

Chardin Ngoy, Coordonateur national de la synergie des associations des chauffeurs et promotions du civisme routier approché par Dépêche.cd explique que depuis un certain temps, les chauffeurs de transport en commun œuvrent en clandestins.

Cette situation est dûe notamment aux tracasseries liées au problème de demi-terrain, hausse de prix et la question de documents de bord.

L’inaction du ministre provincial des transports peut provoquer la chute du gouverneur car les chauffeurs ont plusieurs stratégies pour paralyser la ville afin de faire valoir leur droit”,prévient-il avant de denoncer le comportement de ces agents. “comment un agent peut tromper un chauffeur pour la location express puis rebondir pour dire qu’il s’agit de demi-terrain, ou hausse du prix ?”, s’est-il interrogé.

Ce cadre du conseil supérieur des ASBL des chauffeurs affirme qu’ “il y a carence de petites coupures en circulation. Pour un trajet de 450 FC quand on paie 500 FC cela est considéré comme hausse de prix”.

Pour lui, le moment est propice pour que l’autorité provinciale trouve des solutions anticipatives au risque de se réveiller sans transports suite à des altercations entre les chauffeurs et les agents véreux.

En même temps, il invite aussi l’inspection générale des finances à faire la lumière sur le dossier de taxe de stationnement qu’ils versent depuis plus de deux ans sans qu’un seul parking ne soit construit comme promis par les autorités de la ville.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...