Kinshasa : les taximen menacent de paralyser le transport en commun

Kinshasa, 24 mai 2021- Différentes associations des chauffeurs taxis de Kinshasa menacent de perturber les transports avec la mise à l’arrêt de leurs véhicules. C’est à cause des nombreuses tracasseries routières des agents de contrôle placés sur les différentes artères de la ville.

Chardin Ngoy, Coordonateur national de la synergie des associations des chauffeurs et promotions du civisme routier approché par Dépêche.cd explique que depuis un certain temps, les chauffeurs de transport en commun œuvrent en clandestins.

Cette situation est dûe notamment aux tracasseries liées au problème de demi-terrain, hausse de prix et la question de documents de bord.

L’inaction du ministre provincial des transports peut provoquer la chute du gouverneur car les chauffeurs ont plusieurs stratégies pour paralyser la ville afin de faire valoir leur droit”,prévient-il avant de denoncer le comportement de ces agents. “comment un agent peut tromper un chauffeur pour la location express puis rebondir pour dire qu’il s’agit de demi-terrain, ou hausse du prix ?”, s’est-il interrogé.

Ce cadre du conseil supérieur des ASBL des chauffeurs affirme qu’ “il y a carence de petites coupures en circulation. Pour un trajet de 450 FC quand on paie 500 FC cela est considéré comme hausse de prix”.

Pour lui, le moment est propice pour que l’autorité provinciale trouve des solutions anticipatives au risque de se réveiller sans transports suite à des altercations entre les chauffeurs et les agents véreux.

En même temps, il invite aussi l’inspection générale des finances à faire la lumière sur le dossier de taxe de stationnement qu’ils versent depuis plus de deux ans sans qu’un seul parking ne soit construit comme promis par les autorités de la ville.

Cédric BEYA

Les plus vus

OCC – Reformes structurelle et stratégique : Cadres et agents en atelier de réflexion de 6 jours à Safari beach

Kinshasa, 24 Janvier 2022- Retranchés dans la périphérique Est de Kinshasa, à Safari beach, dans la commune de la...

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...