RDC-Bukanga Lonzo: Avant la réponse du Sénat, un autre ancien ministre rejette les allégations de Matata

Kinshasa, 24 mai 2021- C’est cette semaine que les sénateurs ont promis de répondre au réquisitoire du procureur général près la cour constitutionnelle pour la levée des immunités du sénateur Matata Ponyo.

Mais avant la position du Sénat, Louis Munga son ancien ministre, navigue dans la même direction que Wahamwiti, ancien ministre de l’agriculture niant également les allégations de leur ancien Chef du gouvernement concernant leur implication directe au projet du parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Selon les sources de l’enquête, Louise Munga a nié toute responsabilité dans la signature du contrat avec la société Sudaf Africom. Et preuves à l’appui, Mme Munga indique qu’elle avait reçu l’ordre de signer, dans les 12 heures qui suivent, ce contrat avec une entreprise qu’elle ne connaissait ni d’Adam, ni d’Eve”.

Pendant ce temps, l’ancien continuer à réfuter les accusations mentionnées dans le rapport de l’inspection générale des finances le présentant comme “auteur intellectuel” de la débâcle de Bukanga Lonzo.

Par contre, cette version de faits présentés par Louise Munga vient davantage de confirmer les griefs à charge de l’ancien Premier ministre, se contente l’IGF.

Ayant déjà transmis son rapport à la justice, ce service de contrôle des finances publiques estime que seules devant les instances judiciaires les personnes pointées du doigts pourraient présenter leurs moyens de défenses que de chercher à s’y soustraire par des moyens fallacieux.

Cédric BEYA

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...