Ituri : la société civile et la CRDH saluent les avancées significatives dans la traque des groupes armés

Bunia, 25 mai 2021- La société civile du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri vient de briser son silence depuis l’entrée en vigueur de l’État de siège, décrété par le Chef de l’État pour mettre fin à l’insécurité dans cette partie du pays.

Dans une interview accordée à Dépêche.cd mardi 25mai 2021, Gili Gotabo son président, juge positif le bilan de 3 premières semaines de l’état de siège en Ituri en général et en territoire d’Irumu en particulier.
Celui-ci indique que la situation sécuritaire se révèle relativement calme dans certaines entités du territoire d’Irumu et les exactions des miliciens qui ont baissé suite à la puissance de l’armée régulière.

Il encourage l’armée à aller de l’avant et appelle la population à soutenir cet état de siège.

Entre-temps, l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu salue aussi pour sa part des avancées significatives des FARDC dans la traque de tous les ennemis de la paix en Irumu et Djugu, mais aussi dans le territoire de Mambasa.

Christophe Munyanderu, Coordonnateur de cette structure de défense des droits de l’homme encourage aussi l’armée d’aller de l’avant pour le retour de la paix dans cette partie de la RDC.

Par ailleurs la même source appelle aussi tous les miliciens à déposer les armes pour que la paix soit une réalité. Christophe Munyanderu, sollicite aussi la collaboration de la population avec les forces régulières surtout à se désolidariser de l’ennemi afin de permettre aux Forces Régulières à bien traquer les assaillants.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...