Kinshasa:Relance du Cadre National de Concertation Humanitaire pour assister les sinistrés du volcan

Kinshasa, 25 mai 2021-Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé lundi 24 mai à la Primature, la première réunion du Cadre National de Concertation Humanitaire (CNCH) avec toutes les parties prenantes.

Cette première réunion s’est penchée sur l’analyse de la situation qui prévaut actuellement à Goma en vue d’apporter à la population une assistance selon les priorités.

La délégation du CNCH était conduite par le coordonnateur humanitaire en RDC, Mr David Mclachlan-karr.

 » Nous avons mis l’accent sur des besoins prioritaires, notamment l’abri, l’assainissement des lieux de refuge pour les populations déplacées. On a parlé aussi de la nécessité de restaurer le trafic entre la ville de Goma et Rutshuru parce que les laves ont bloqué la route. La nourriture ne peut pas arriver dans la ville de Goma. Pour nous la communauté humanitaire, la priorité maintenant c’est la réouverture de l’aéroport de Goma pour nous permettre de fournir l’assistance « , a dit le Réprésentant de la communauté humanitaire.

De son côté, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a rassuré que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour faciliter les opérations d’assistance.

« on a eu l’occasion de brosser le tableau de la situation, voir dans quelle mesure un certain nombre de facilités pourront être faites pour leur permettre, au côté du Gouvernement congolais, d’intervenir en faveur des populations qui sont touchées pour le moment dans le Nord-Kivu. Pour les dispositions concrètes, nous dépendons des autorités de l’aviation civile parce que l’aéroport a été fermé, étant donné qu’il est pratiquement dans la zone qui a été touchée. La lave s’est arrêtée à 1200 mètres de l’aéroport de Goma. Dès que les conditions météorologiques et climatiques nous permettront, les avions pourront atterrir« , a expliqué Patrick Muyaya.

L’éruption du Nyirangongo s’est produite le samedi 22 mai dans la soirée dans la périphérie de la ville de Goma occasionnant morts d’hommes et des dégâts matériels importants.

Lionel KIONI

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...