Sud-Ubangi : l’élus provinciaux sensibilisés sur la loi de la protection des défenseurs de droits humains

Gemena, 25 mai 2021- L’Association sans but lucratif Rao Fm en partenariat avec la structure protection internationale a organisé ce lundi 24 mai, à Gemema, une séance de sensibilisation à l’intention des élus provinciaux sur l’importance de l’édit portant sur la protection des défenseurs de droits de l’homme et des journalistes.

Dans son mot de circonstance, le président de conseil d’administration de la Rao FM, Révérend Pasteur Charles Mambote a démontré l’importance de cette loi au Sud-Ubangi vu l’essort du développement que connaît actuellement la province.

Pour sa part, le coordonnateur de la l’ongdh la “Voix sans Bouche” Jean-Pierre Gile a rappelé que cette loi votée par la législature passée, peine dans son applicabilité tandis que les provinces du Nord et Sud Kivu l’ont d’ores-et-déjà et déjà voté et promulgué.

Nous défenseurs de droits humains et journalistes seront contents de voir nos élus provinciaux emboîtés les pas de leurs collègues du grand Kivu”, a-t-il déclaré.

L’auteur de cette proposition, le député provincial Néhémie Saolona Yambuka Saï Saï s’est dit heureux de ces assises tout en précisant que cette proposition a été classée parmi les matières à traiter au courant de la session en cours.

Signalons que les défenseurs de droits humains et des journalistes de la province du Sud-Ubangi unis comme un seul homme soutiennent les élus provinciaux et l’exécutif provincial pour la mise en application de cet édit.

Pour eux, cet outil juridique demeure pertinent pour le respect de la dignité humaine et le développement de la province.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...