Sud-Ubangi : l’élus provinciaux sensibilisés sur la loi de la protection des défenseurs de droits humains

Gemena, 25 mai 2021- L’Association sans but lucratif Rao Fm en partenariat avec la structure protection internationale a organisé ce lundi 24 mai, à Gemema, une séance de sensibilisation à l’intention des élus provinciaux sur l’importance de l’édit portant sur la protection des défenseurs de droits de l’homme et des journalistes.

Dans son mot de circonstance, le président de conseil d’administration de la Rao FM, Révérend Pasteur Charles Mambote a démontré l’importance de cette loi au Sud-Ubangi vu l’essort du développement que connaît actuellement la province.

Pour sa part, le coordonnateur de la l’ongdh la “Voix sans Bouche” Jean-Pierre Gile a rappelé que cette loi votée par la législature passée, peine dans son applicabilité tandis que les provinces du Nord et Sud Kivu l’ont d’ores-et-déjà et déjà voté et promulgué.

Nous défenseurs de droits humains et journalistes seront contents de voir nos élus provinciaux emboîtés les pas de leurs collègues du grand Kivu”, a-t-il déclaré.

L’auteur de cette proposition, le député provincial Néhémie Saolona Yambuka Saï Saï s’est dit heureux de ces assises tout en précisant que cette proposition a été classée parmi les matières à traiter au courant de la session en cours.

Signalons que les défenseurs de droits humains et des journalistes de la province du Sud-Ubangi unis comme un seul homme soutiennent les élus provinciaux et l’exécutif provincial pour la mise en application de cet édit.

Pour eux, cet outil juridique demeure pertinent pour le respect de la dignité humaine et le développement de la province.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...