Sud-Ubangi : l’élus provinciaux sensibilisés sur la loi de la protection des défenseurs de droits humains

Gemena, 25 mai 2021- L’Association sans but lucratif Rao Fm en partenariat avec la structure protection internationale a organisé ce lundi 24 mai, à Gemema, une séance de sensibilisation à l’intention des élus provinciaux sur l’importance de l’édit portant sur la protection des défenseurs de droits de l’homme et des journalistes.

Dans son mot de circonstance, le président de conseil d’administration de la Rao FM, Révérend Pasteur Charles Mambote a démontré l’importance de cette loi au Sud-Ubangi vu l’essort du développement que connaît actuellement la province.

Pour sa part, le coordonnateur de la l’ongdh la “Voix sans Bouche” Jean-Pierre Gile a rappelé que cette loi votée par la législature passée, peine dans son applicabilité tandis que les provinces du Nord et Sud Kivu l’ont d’ores-et-déjà et déjà voté et promulgué.

Nous défenseurs de droits humains et journalistes seront contents de voir nos élus provinciaux emboîtés les pas de leurs collègues du grand Kivu”, a-t-il déclaré.

L’auteur de cette proposition, le député provincial Néhémie Saolona Yambuka Saï Saï s’est dit heureux de ces assises tout en précisant que cette proposition a été classée parmi les matières à traiter au courant de la session en cours.

Signalons que les défenseurs de droits humains et des journalistes de la province du Sud-Ubangi unis comme un seul homme soutiennent les élus provinciaux et l’exécutif provincial pour la mise en application de cet édit.

Pour eux, cet outil juridique demeure pertinent pour le respect de la dignité humaine et le développement de la province.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphins Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...