Economie : les miniers de Kamoa-Kakula balisent le chemin pour faire de la RDC 1er producteur du cuivre

Kinshasa, 26 mai 2021- Les partenaires du projet minier Kamoa-Kakulu ont réitéré leur engagement de faire de la RDC, le premier producteur mondial du cuivre. C’est ce qui ressort de la conférence de presse qu’ils ont tenu ce mercredi à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.

Une conférence qui a connu la participation de la Représentante de l’État congolais Bernadette Mpundu, de l’administrateur d’Ivanhoe Mines et l’ancien Président de l’Afrique du Sud, Kgalema Motlanthe, de la Présidente d’IvanhoeMines Marna Cloete, de la Vice-présidente du développement durable d’IvanhoeMines, Patricia Makhesha, du Président de la chambre des mines d’IvanhoeMines, Louis Watum ainsi que du Vice-président des affaires publiques d’IvanhoeMines, Olivier Binyingo.

Prenant la parole, la Présidente d’IvanhoeMines a fait savoir qu’actuellement, Kamoa-Kakula a une capacité de production de cuivre estimée à 3,8 millions de tonnes par an. Et d’ajouter que d’ici à l’année prochaine, lors de 2ème phase, cette capacité sera doublée pour tripler à la 3ème phase avec possibilité de transformation locale des cuivres.

Optimiste de la durabilité de ce partenariat public-privé, Kgalema Motlanthe a sollicité l’appui des populations congolaise et africaine qui restent les principales bénéficiaires du projet minier Komoa-Kakula. Un projet qui a permis à 8000 personnes en majorité, congolaises, de trouver de l’emploi dans le respect des lois en la matière.

Motif de satisfaction pour la Représentante de l’État congolais, Bernadette Mpundu, qui a signalé dans son allocution, la construction des écoles au profit des communautés environnantes. Toujours dans ce cadre, elle a fait savoir que tous ceux qui souhaitent travailler en sous traitance, bénéficieront d’un crédit auprès d’une banque de la place. Ceci rentre dans le cadre de la vision du Chef de l’État tendant à faire, sous son mandat, des millionnaires congolais, a-t-elle ajouté.

Bernadette Mpundu a par ailleurs, souligné que les 20% de parts dont dispose l’État congolais dans ce partenariat lui est propre. Ainsi, elle a invité la population à faire confiance à ce projet minier qui est encore dans sa phase pilote, en attendant son inauguration au mois d’août de l’année en cours.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....