Éruption de Nyiragongo : le Sud-kivu met en place une commission d’accueil de déplacés

Kinshasa, 26 mai 2021- Le Gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, vient d’instituer en urgence, une commission provinciale devant identifier les sites d’accueil des sinistrés de l’éruption volcanique de Nyragongo. Ceci ressort de la réunion d’urgence de crise qu’il a tenue ce mercredi 26 mai dans son cabinet.

En croire le ministre de la Santé, Comos Bishisha, ces sites accueilleront en plus des sinistrés, des services sociaux de base. Ces services se chargeront de la prise en charge sanitaire des déplacés en provenance de Goma où l’éruption volcanique de Nyiragongo ainsi que ses corollaires néfastes telles que les secousses sismiques ont rendu la situation sociale difficile.

Toujours dans le but de venir en aide aux déplacés, les membres de l’exécutif provincial ont également décidé d’autoriser l’acostage des bateaux en dehors des heures prévues. Ils ont, par ailleurs, insisté sur le respect du tonnage de chaque embarcation.

Pour ce faire, des mesures ont été édictées pour renforcer le contrôle aux points d’entrée de la province et de la ville de Bukavu avec des indications sanitaires et sécuritaires strictes à respecter pour lutter contre la propagation du Coronavirus.


Par ailleurs, l’autorité provinciale dit compter sur la solidarité congolaise qui doit caractériser les bukaviens appelés à héberger deux ou trois compatriotes qui n’ont pas de famille dans la ville de Bukavu.

Rappelons que depuis 5 jours, la ville de Goma fait face à plusieurs secousses après l’éruption volcanique qui a frappé cette ville avec au passage plusieurs dégâts matériels et de pertes en vies humaines.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs ont voté contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...