Nord-Kivu : Un dialogue social pour restaurer la confiance entre population et police

Beni, 26 mai 2021- Un dialogue social sans tabous a été organisé ce mercredi  pour tenter de trouver des pistes de solutions à l’insécurité grandissante dans le quartier Ngongolio en commune Mulekera, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

Le dialogue a été organisé sous l’initiative du colonel Kabeya Makosa François, commandant de la police en ville de Beni. Ont pris part à ce dialogue, différentes couches sociales et autorités locales.

Pendant cette rencontre, un compromis a été retrouvé afin qu’un nouveau commissariat de la police soit installé à Ngongolio pour protéger les civils.

Devant la foule, le commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François à appelé la population à collaborer avec les policiers.

Il a par la même occasion découragé la justice populaire, avant d’appeler les habitants à accueillir le nouveau commissariat qui sera récemment installé dans cette partie après que l’ancien soit incendié par des manifestants en colère.

«Les policiers sont vont frères, ils ne sont pas vos ennemis. En tout cas, mes frères ne tuez plus une personne par justice populaire», a-t-il dit. Il faut dire que ce dialogue a été organisé après plusieurs cas d’insécurité enregistrés dans cette partie.

Quelques participants qui ont salué cette initiative ont plutôt invité les nouveaux policiers qui seront déployés dans cette partie, à se méfier des actes barbares pour bien collaborer avec la population civile.

Cette rencontre s’est clôturée sous une note de satisfaction des participants qui ont formulé plusieurs recommandations pour que la collaboration et la confiance soit restaurée entre les habitants et la police.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

OCC – Reformes structurelle et stratégique : Cadres et agents en atelier de réflexion de 6 jours à Safari beach

Kinshasa, 24 Janvier 2022- Retranchés dans la périphérique Est de Kinshasa, à Safari beach, dans la commune de la...

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...