Assemblée nationale: le DG de la SNEL invité à s’expliquer sur les défaillances observées dans la desserte électrique

Kinshasa 27 mai 2021- Le directeur général de la société nationale d’électricité (SNEL) , Bosco Kayombo est invité à l’assemblée nationale pour expliquer les défaillances observées au niveau de la desserte électrique sur l’ensemble du pays.

Cette initiative parlementaire est l’œuvre du député national André Léon Ntumba, élu de la circonscription de Miabi, au Kasaï Oriental. Il a, à cet effet, déposé ce jeudi 27 mai, une question orale avec débat quant à ce au service courrier de la chambre basse pour l’interpellation du Dg de la SNEL.

Il est de notoriété publique que le service fourni par la SNEL laisse à désirer. C’est la raison pour laquelle j’ai considéré la représentation nationale, sinon le pays tout entier, se doit de savoir ce qui se passe« , déclare-t-il.

Et d’ajouter, “Pourquoi nous avons des coupures à tout moment ? Pourquoi on peut vivre deux à trois jours sans électricité ? Il y a des quartiers dans ce pays qui n’ont pas d’électricité, et pourtant, le courant passe par ces quartiers”, s’est-il indigné.

Pour preuve, cet élu de Miabi révèle que dans sa province où est érigé le barrage de Tubitubi Dilu, la SNEL n’arrive toujours pas  à desservir son territoire.

C’est la raison pour laquelle j’ai considéré qu’il est important que le ministre de tutelle et le DG de la SNEL répondent à l’Assemblée nationale”, a-t-il déclaré.

Pour lui, cette situation est inacceptable pour un pays comme la République démocratique du Congo qui renferme un potentiel hydroélectrique important.

Par ailleurs, le député national indique que son action envisage aussi d’obtenir des explications sur la facturation de la SNEL jugée farfelue pour un service approximatif rendu à la population.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Le groupe des joueurs bloqués à Istanbul en route pour le Bahreïn

Kinshasa, 26 janvier 2022 - Une source proche de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) vient de révéler...

Dossier RAM : le greffier signataire de la sommation contre les sociétés des télécommunications transféré à Makala (Hervé Diakese)

Kinshasa, 26 janvier 2022- Jules Ngoyi, greffier au Tribunal du commerce de Kinshasa/Gombe a été transféré ce mercredi à...

Grève sèche à l’ESU : le gouvernement lance les négociations pour tenter de désamorcer la bombe

Kinshasa, 26 janvier 2022- Il s'est ouvert ce mercredi, au cabinet du Vice-Premier ministre de la Fonction publique, les...

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Théo Bongonda rejoint le groupe, quelques joueurs bloqués à Istanbul

Kinshasa, 26 janvier 2022 - L'international congolais, Théo Bongonda vient de rejoindre l’équipe nationale de la RDC, en stage...

ESU : la grève des professeurs prolongée de 21 jours

Kinshasa, 26 janvier 2022- Le réseau des professeurs d'universités et institutions supérieurs du Congo (RAPUCO) a, dans une déclaration...