Assemblée nationale: le DG de la SNEL invité à s’expliquer sur les défaillances observées dans la desserte électrique

Kinshasa 27 mai 2021- Le directeur général de la société nationale d’électricité (SNEL) , Bosco Kayombo est invité à l’assemblée nationale pour expliquer les défaillances observées au niveau de la desserte électrique sur l’ensemble du pays.

Cette initiative parlementaire est l’œuvre du député national André Léon Ntumba, élu de la circonscription de Miabi, au Kasaï Oriental. Il a, à cet effet, déposé ce jeudi 27 mai, une question orale avec débat quant à ce au service courrier de la chambre basse pour l’interpellation du Dg de la SNEL.

Il est de notoriété publique que le service fourni par la SNEL laisse à désirer. C’est la raison pour laquelle j’ai considéré la représentation nationale, sinon le pays tout entier, se doit de savoir ce qui se passe« , déclare-t-il.

Et d’ajouter, “Pourquoi nous avons des coupures à tout moment ? Pourquoi on peut vivre deux à trois jours sans électricité ? Il y a des quartiers dans ce pays qui n’ont pas d’électricité, et pourtant, le courant passe par ces quartiers”, s’est-il indigné.

Pour preuve, cet élu de Miabi révèle que dans sa province où est érigé le barrage de Tubitubi Dilu, la SNEL n’arrive toujours pas  à desservir son territoire.

C’est la raison pour laquelle j’ai considéré qu’il est important que le ministre de tutelle et le DG de la SNEL répondent à l’Assemblée nationale”, a-t-il déclaré.

Pour lui, cette situation est inacceptable pour un pays comme la République démocratique du Congo qui renferme un potentiel hydroélectrique important.

Par ailleurs, le député national indique que son action envisage aussi d’obtenir des explications sur la facturation de la SNEL jugée farfelue pour un service approximatif rendu à la population.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...