Mines-contrats léonins: le dossier Dan Getler porté à l’assemblée nationale

Kinshasa, 27 mai 2021- Qui est derrière Dan Getler ? C’est l’une des questions à la quelle la ministre de mines est appelée à répondre aux élus à travers une question écrite lui adressée par le député national André Léon Ntumba, déposée jeudi 27 mai, à l’assemblée nationale.

Selon cet élu de la circonscription de Miabi dans le Kasaï Oriental, la RDC risque de perdre plus 3,7 milliards de dollars alors que le pays peine à mobiliser un budget conséquent. Pour lui, la représentation nationale est en droit de savoir les contours de ces contrats.

“J’ai adressé la question écrite à la ministre des Mines parce que dans le dossier Dan Gertler, il y a eu des contrats léonins signés, des contrats farfelus et des faux contrats qui n’ont pas aidé la République à décoller”, a déclaré le député.

Et de poursuivre, “Pourquoi ce pays ne peut aller de l’avant ? Qui est derrière Dan Gertler ? Qui le défend ? Alors qu’aux Etats-Unis d’Amérique, Dan Gertler est sur la liste de personnes citées dans le blanchiment de capitaux. Cela veut dire que notre argent est quelque part blanchi par un individu”.

Il faut également indiquer que plusieurs structures de la société civile ont également dénoncé Dan Gertler dont « les entreprises minières exploitent des ressources naturelles au détriment de l’économie et des populations congolaises ».

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...