EPST: le Secope instruit pour une solution “immédiate” aux desiderata de l’institut national pour aveugle

Kinshasa, 28 mai 2021- Le ministre de l’Epst n’a pas tardé d’instruire le service du contrôle de la paie des enseignants (Secope) , après échange jeudi 27 mai, avec les responsables de l’institut national pour aveugle, à trouver une solution immédiate aux desiderata lui exprimés en faveur des enseignants du primaire et secondaire de cet institut d’enseignement spécial.

Selon les responsables de cet institut, les enseignants du primaire et du secondaire traversent une situation d’impaiement de plusieurs mois mais aussi les activités pédagogiques de leur établissement posent un véritable problème.

La promptitude avec laquelle le professeur Tony Mwaba a réagi à leur réclamation avec instruction directe au directeur national du Secope ainsi que le directeur chargé de l’ensemencement spécial, a été saluée par le coordonnateur de l’Institut National pour Aveugle.

Depuis sa prise de fonction à la tête de ce ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba a déjà pris certaines mesures courageuses pour sauver la gratuité de l’enseignement.

À titre illustratif, il a décidé d’augmenter de 20,25% les frais de fonctionnement des écoles publiques et conventionnées mais aussi a annoncé le début de la paie des enseignants nouvelles unités de l’école maternelle à partir du mois de juin.

Cédric BEYA

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...