EPST: le Secope instruit pour une solution “immédiate” aux desiderata de l’institut national pour aveugle

Kinshasa, 28 mai 2021- Le ministre de l’Epst n’a pas tardé d’instruire le service du contrôle de la paie des enseignants (Secope) , après échange jeudi 27 mai, avec les responsables de l’institut national pour aveugle, à trouver une solution immédiate aux desiderata lui exprimés en faveur des enseignants du primaire et secondaire de cet institut d’enseignement spécial.

Selon les responsables de cet institut, les enseignants du primaire et du secondaire traversent une situation d’impaiement de plusieurs mois mais aussi les activités pédagogiques de leur établissement posent un véritable problème.

La promptitude avec laquelle le professeur Tony Mwaba a réagi à leur réclamation avec instruction directe au directeur national du Secope ainsi que le directeur chargé de l’ensemencement spécial, a été saluée par le coordonnateur de l’Institut National pour Aveugle.

Depuis sa prise de fonction à la tête de ce ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba a déjà pris certaines mesures courageuses pour sauver la gratuité de l’enseignement.

À titre illustratif, il a décidé d’augmenter de 20,25% les frais de fonctionnement des écoles publiques et conventionnées mais aussi a annoncé le début de la paie des enseignants nouvelles unités de l’école maternelle à partir du mois de juin.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...