Éruption volcanique : Le CRJLI déplore la gestion de prise en charge des sinistrés

Kinshasa, 28 mai 2021- le Centre de réflexion juridique de lutte contre l’impunité (CRJLI) chapeauté par Franck Kalolo, affirme que les mesures prises par les autorités pour la gestion de l’éruption du volcan Nyragongo, à Goma, dans la province du Nord-Kivu ne sont pas à la hauteur de la gravité des faits.

Selon le coordonnateur de cette structure de la société civile, le gouvernement n’arrive pas à dénombrer les déplacés, moins encore à assurer les factures des hospitalisés sans compter l’approvisionnement alimentaire qui tarde à arriver.

“Le gouvernement devient incapable de répondre aux besoins de tous les déplacés, parce que même ceux qui sont au Rwanda à Gisenyi, ne sont pas bien encadrés. Nuit et jour au niveau de Saké que je connais très bien, il y a multitude de gens et c’est difficile de les gérer”, a renseigné Franck Kalolo.

Il décrit également la faiblesse affichée par le gouvernement dans l’identification des déplacés pour répondre à leur besoin.

Le gouvernement n’arrive pas à identifier les déplacés. Il faudrait d’abord connaître le nombre avant de les aider. Le nombre n’est pas connu, ceux qui sont dans les hôpitaux, le gouvernement est incapable d’apurer les factures et répondre aux soins de santé”, a-t-il fustigé.

En même temps, il estime que la communication assurée par le porte-parole du gouvernement n’est pas rassurante car, dit-il, marquée par des imprécisions.

Nous demandons aussi au ministre de la Communication et médias de nous faire la restitution responsable c’est à dire précise avec toutes les données. Ce qu’il donne-là, est imprécis. Pour nous CRJLI, il y a encore à revoir de ce côté là”, dit-il.

Au cours de sa dernière conférence de presse organisée jeudi 27 mai, après l’ordre d’évacuation des habitants de dix quartiers de Goma, le ministre de la Communication avait estimé que plus de la moitié de la population de cette région du pays a été contrainte à se déplacer pour trouver refuge dans des lieux rassurants.

Sur place, plusieurs déplacés affirment avoir marché de kilomètres à pieds sans aide du gouvernement. D’autres déclarent qu’ils n’ont pas mangé faute de moyens et manque d’assistance des autorités.

Cédric BEYA

Les plus vus

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...

RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations,...

SNEL/REGIDESO: Le chef de l’État compte nommer les mandataires au terme d’un concours de recrutement

Kalemie le 24 avril 2024- Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi envisage l'organisation d'un concours de recrutement pour...