Kasaï central : Le Gouverneur a.i révoque deux ministres provinciaux

Kananga, 28 mai 2021- Le Gouverneur ad intérim du Kasaï central a, dans un arrêté parvenu à Dépêche.cd, révoqué de leurs fonctions Zoé Kanka Kayembe et Angel Ngalula Kabena respectivement ministre provincial en charge de budget et ministre provinciale en charge des Finances.

Dans ledit arrêté, l’autorité provinciale se réfère à la recommandation de l’Assemblée provinciale qui avait dans sa plénière du 28 avril, demandé au Gouverneur ad intérim de révoquer de leurs fonctions les ministres provinciaux précités.

L’assemblée provinciale avait lors de cette plénière, rejeté pour la deuxième fois, le projet d’édit budgétaire apporté par l’exécutif provincial soutenant que ledit projet était du copier coller car ne tenant pas compte de la conjoncture actuelle.

L’organe délibérant avait pour ce faire recommandé au Chef de l’Exécutif provincial ad intérim de révoquer ces deux collaborateurs pour ne l’avoir pas aidé à élaborer un bon projet budgétaire pour la province.

Toutefois, Angel Ngalula ministre des Finances avait, depuis le 06 mai, bien avant la sortie de cet arrêté qui concrétise la recommandation de l’assemblée provinciale démissionné de ses fonctions pour des raisons de convenance personnelle.

Cependant, le Gouverneur a.i avait refusé cette démission et l’avait demandé de continuer à prester comme dans le passé soutenant que le Gouvernement dont il dirige est démissionnaire et en attendant d’entériner la recommandation de l’assemblée provinciale.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...

Tanganyika: Des militaires sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles

Kalemi, 12 août 2022- Différentes classes des militaires sont sensibilisés à Kalemie sur la lutte contre les violences sexuelles...

Nord-Kivu-Evasion à la Prison de Butembo : Un leader terroriste ADF capturé à Beni

Nord-Kivu, 12 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent l l'arrestation Kakule Nzole...

Kinshasa-Inauguration du siège social du FONAT : Sama Lukonde encourage Guy Loando

Kinshasa, 12 août 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde a honoré ce jeudi, son ministre de l'aménagement du territoire...