Tshikapa, 29 mai 2021- L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a organisé ce vendredi 28 mai, dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, une marche de soutien à l’état de siège. Marche pourtant interditem par le président fédéral, Donat Muamba Mutombo se trouvant actuellement à Kinshasa.
Malgré sa position, certains cadres du parti s’y sont opposés. Pour d’aucuns, ce climat présage un conflit latent à la maison de l’Union pour la démocratie et le progrès social au Kasaï.
Toutefois, aucun incident n’a été signalé au cours de cette marche partie du Rond point Ndjendje pour finir au niveau du marché central de Kamalenga dans la commune de Kanzala sur le boulevard Lumumba avec l’encadrement des éléments de la police.
Dans une déclaration faite pour la circonstance devant les militants de parti politique venus pour la circonstance, le vice-président fédéral de l’UDPS Jacques Bakajika Ntumba a fait savoir que la marche visait à soutenir l’état de siège décrété par le chef de l’État en vue de mettre fin à l’insécurité qui a longtemps secoué la partie Est du pays mais surtout les provinces du Nord Kivu et d’Ituri.
Dans la foulée, les militants ont affirmé leur engagement de soutenir les députés provinciaux du Kasaï ayant adhéré à l’Union sacrée de la Nation prônée par le Président de la République Félix Tshisekedi.
De même, ils ont témoigné leur soutien à Félix Tshisekedi pour le lancement des travaux de réhabilitation du pont Kasaï qui s’était effondré.
Gregoire NZAJI