Lutte contre l’enrichissement illicite : la Cenaref enquête sur les avoirs des membres du gouvernement Ilukamba

Kinshasa, le 28 mai 2021- Le Secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers, Adler Kisalu Betika, vient de saisir, dans sa correspondance du 24 mai dernier, le Président de la cour constitutionnelle pour obtenir la copie de la déclaration écrite du patrimoine des membres du gouvernement Ilukamba.

Cet avocat général près la cour motive sa demande sur pied de l’article 99 de la constitution congolaise qui stipule : “Avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le Président de la République et les membres du gouvernement sont tenus de déposer devant la cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leur bien meuble, y compris actions, parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque, leurs biens immeubles y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, minières et tous autres immeubles avec indication de titres pertinents”.

A en croire la raison d’être de la Cellule nationale des renseignements financiers, cette démarche consiste à la comparaison du patrimoine avant l’entrée en fonction et après l’expiration de celle-ci.

Ceci en vue de desceller les enrichissements illicites et lutter contre le blanchiment des capitaux aussi contre le détournement des deniers publics.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...