RDC : David Mukeba nourrit les ambitions de postuler au gouvernement provincial du Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi- 28 mai 2021- Le conseiller principal du Chef de l’État, chargé des infrastructures, Ingénieur David Mukeba Kalengayi, a manifesté son souhait de diriger le Kasaï Oriental, après l’éjection de Jean Maweja Muteba, le 1er avril, par l’Assemblée provinciale.

Dans l’émission Tribune des Auditeurs jeudi 27 mai, sur la FDM Radio, ingénieur David Mukeba Kalengayi a confié qu’il est motivé par la souffrance de la population kasaienne qui n’a que trop durée et par le souci de pratiquer dans sa province, les réalités vécues dans d’autres pays.

J’ai des capacités managériales et des énergies nécessaires pour transformer le programme de Félix Tshisekedi en province”, a-t-il déclaré en substance.

Ce technicien estime que l’heure n’est pas aux théories mais plutôt à la pratique.

“Officiellement personne n’est choisie par le parti ( UDPS) car on est nombreux qui avons ces ambitions mais mon souci est d’être meilleur de tous pour enfin mériter la confiance”, a-t-il précisé.

Pour lui, un gouverneur n’est pas celui qui espère que le Chef de l’État vienne développer tout dans son entité jusqu’à confondre même la gestion de la chose publique à celle de sa propre boutique ou sa maison.

Le gouverneur est le représentant du Chef de l’État en province et son programme provincial est dérivé de celui de l’autorité suprême, programmes oui, il y en a autant, mais c’est un problème d’hommes, Il faut un homme d’un esprit managérial, celui qui peut pratiquer ce programme pour atteinte des objectifs, un homme qui a l’amour de la population”, a-t-il montré.

Il a aussi laissé voir que l’échec de la province est à mettre à l’actif de tout le monde car la gestion est une affaire de tout citoyen et non d’un individu.

Quand la province se mourait, qui l’avait sauvée ? Si nous sommes élus je vous rassure, les citoyens participeront non seulement à la gestion mais surtout à la surveillance et au contrôle de notre action” conclut-il.

C’est depuis les années 1997 qu’il œuvre dans le domaine politique et a gravi tous les échelons du parti présidentiel partant de la base.

Il dispose aussi d’une expérience de 25 ans comme fonctionnaire de l’État. David Mukeba est également entrepreneur et entend amener sa touche au développement du Kasaï Oriental.

Jean Baptiste KABEYA

Les plus vus

RDC – IXe jeux de la Francophonie : Sama Lukonde évalue l’état d’avancement des travaux avec le comité de pilotage

Kinshasa, 21 janvier 2022- Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce jeudi en son cabinet de travail,...

Ituri : 8 morts suite à la famine dans le site des déplacés de Ruzinga

Kinshasa, 20 janvier 2022- Des déplacements des habitants ne cessent de s'observer depuis plusieurs mois dans certaines entités de...

Foot – CAN 2021 : C’est fini pour l’Algérie !

Kinshasa, 20 Janvier 2022 - L'histoire retiendra que les Fennecs d'Algérie se sont arrêtés en phase des poules de...

RDC : Le péché de “Kabund”, vouloir faire comme “Fatshi”

Kinshasa, 20 janvier 2022- Jean-Marc Kabund est revenu sur sa décision, après avoir annoncé haut et fort sa démission...

RDC: Guy Loando signe un protocole d’accord avec des investisseurs autrichiens pour le financement des projets de développement

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le ministre d'État de l'aménagement du territoire Guy Loando Mboyo vient de signer ce jeudi,...