Sud-kivu: confessions religieuses et Fec associées pour des mesures d’accueil des déplacés de Goma

Bukavu 28 mai 2021- La commission provinciale pour l’accueil de déplacés du Nord-Kivu, sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo, élargie aux confessions religieuses et la Fédération des entreprises du Congo a tenu jeudi 25 mai, à Nyamoma en commune d’Ibanda, une réunion sous la présidence du vice gouverneur du Sud-Kivu Marc Malago.

Hormis l’identification des sites devant accueillir les déplacés, les confessions religieuses ont été conviées pour des réfléxions sur le système à mettre en place pour la collecte des vivres et de non vivres afin de subvenir aux besoins de déplacés.

À la Fédération de Entreprises du Congo FEC, il a été demandé d’assurer la stabilité et le respect de prix de biens de première nécessité et du loyer dans la ville de Bukavu qui accueille des milliers de populations.

Aux opérateurs économiques, le vice gouverneur a lancé l’appel d’apporter une assistance spéciale en faveur des déplacés durant cette période de drame pour les Nord-Kivutiens.

Selon le compte rendu de cette réunion lu par Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé, le gouvernement provincial a réquisitionné les terrains de foot de Ndendere, Ntakavogo, Funu, Inera, Mulungu et Kalehe centre, d’autres seront disponibilisés selon la nécessité.

Pour la même cause, le gouverneur militaire du Nord-Kivu et celui du Sud-kivu ont convenu du maintien de trafic sur le lac Kivu, cela dans le respect et le renforcement de contrôle de bateaux pour éviter des naufrages.

Pour rappel, le gouverneur du Nord-Kivu a ordonné l’évacuation de 10 quartiers de Goma à la suite des risques que présente une nouvelle éruption volcanique.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kinshasa : Deux morts dans une collision entre une moto et un véhicule de l’OVD à l’UPN

Kinshasa, 20 janvier 2022- Deux personnes sont mortes sur place dans un accident de circulation survenu ce jeudi, sur...

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...