Sud-kivu: confessions religieuses et Fec associées pour des mesures d’accueil des déplacés de Goma

Bukavu 28 mai 2021- La commission provinciale pour l’accueil de déplacés du Nord-Kivu, sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo, élargie aux confessions religieuses et la Fédération des entreprises du Congo a tenu jeudi 25 mai, à Nyamoma en commune d’Ibanda, une réunion sous la présidence du vice gouverneur du Sud-Kivu Marc Malago.

Hormis l’identification des sites devant accueillir les déplacés, les confessions religieuses ont été conviées pour des réfléxions sur le système à mettre en place pour la collecte des vivres et de non vivres afin de subvenir aux besoins de déplacés.

À la Fédération de Entreprises du Congo FEC, il a été demandé d’assurer la stabilité et le respect de prix de biens de première nécessité et du loyer dans la ville de Bukavu qui accueille des milliers de populations.

Aux opérateurs économiques, le vice gouverneur a lancé l’appel d’apporter une assistance spéciale en faveur des déplacés durant cette période de drame pour les Nord-Kivutiens.

Selon le compte rendu de cette réunion lu par Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé, le gouvernement provincial a réquisitionné les terrains de foot de Ndendere, Ntakavogo, Funu, Inera, Mulungu et Kalehe centre, d’autres seront disponibilisés selon la nécessité.

Pour la même cause, le gouverneur militaire du Nord-Kivu et celui du Sud-kivu ont convenu du maintien de trafic sur le lac Kivu, cela dans le respect et le renforcement de contrôle de bateaux pour éviter des naufrages.

Pour rappel, le gouverneur du Nord-Kivu a ordonné l’évacuation de 10 quartiers de Goma à la suite des risques que présente une nouvelle éruption volcanique.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...