Sud-kivu: confessions religieuses et Fec associées pour des mesures d’accueil des déplacés de Goma

Bukavu 28 mai 2021- La commission provinciale pour l’accueil de déplacés du Nord-Kivu, sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo, élargie aux confessions religieuses et la Fédération des entreprises du Congo a tenu jeudi 25 mai, à Nyamoma en commune d’Ibanda, une réunion sous la présidence du vice gouverneur du Sud-Kivu Marc Malago.

Hormis l’identification des sites devant accueillir les déplacés, les confessions religieuses ont été conviées pour des réfléxions sur le système à mettre en place pour la collecte des vivres et de non vivres afin de subvenir aux besoins de déplacés.

À la Fédération de Entreprises du Congo FEC, il a été demandé d’assurer la stabilité et le respect de prix de biens de première nécessité et du loyer dans la ville de Bukavu qui accueille des milliers de populations.

Aux opérateurs économiques, le vice gouverneur a lancé l’appel d’apporter une assistance spéciale en faveur des déplacés durant cette période de drame pour les Nord-Kivutiens.


Selon le compte rendu de cette réunion lu par Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé, le gouvernement provincial a réquisitionné les terrains de foot de Ndendere, Ntakavogo, Funu, Inera, Mulungu et Kalehe centre, d’autres seront disponibilisés selon la nécessité.

Pour la même cause, le gouverneur militaire du Nord-Kivu et celui du Sud-kivu ont convenu du maintien de trafic sur le lac Kivu, cela dans le respect et le renforcement de contrôle de bateaux pour éviter des naufrages.

Pour rappel, le gouverneur du Nord-Kivu a ordonné l’évacuation de 10 quartiers de Goma à la suite des risques que présente une nouvelle éruption volcanique.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs ont voté contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...