Sud-kivu: confessions religieuses et Fec associées pour des mesures d’accueil des déplacés de Goma

Bukavu 28 mai 2021- La commission provinciale pour l’accueil de déplacés du Nord-Kivu, sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo, élargie aux confessions religieuses et la Fédération des entreprises du Congo a tenu jeudi 25 mai, à Nyamoma en commune d’Ibanda, une réunion sous la présidence du vice gouverneur du Sud-Kivu Marc Malago.

Hormis l’identification des sites devant accueillir les déplacés, les confessions religieuses ont été conviées pour des réfléxions sur le système à mettre en place pour la collecte des vivres et de non vivres afin de subvenir aux besoins de déplacés.

À la Fédération de Entreprises du Congo FEC, il a été demandé d’assurer la stabilité et le respect de prix de biens de première nécessité et du loyer dans la ville de Bukavu qui accueille des milliers de populations.

Aux opérateurs économiques, le vice gouverneur a lancé l’appel d’apporter une assistance spéciale en faveur des déplacés durant cette période de drame pour les Nord-Kivutiens.

Selon le compte rendu de cette réunion lu par Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé, le gouvernement provincial a réquisitionné les terrains de foot de Ndendere, Ntakavogo, Funu, Inera, Mulungu et Kalehe centre, d’autres seront disponibilisés selon la nécessité.

Pour la même cause, le gouverneur militaire du Nord-Kivu et celui du Sud-kivu ont convenu du maintien de trafic sur le lac Kivu, cela dans le respect et le renforcement de contrôle de bateaux pour éviter des naufrages.

Pour rappel, le gouverneur du Nord-Kivu a ordonné l’évacuation de 10 quartiers de Goma à la suite des risques que présente une nouvelle éruption volcanique.

Salomon MUBASI

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...