Goma : Félix Tshisekedi n’adhère pas au retour précipité des déplacés

Kinshasa, 30 mai 2021, “La situation est grave mais sous contrôle”, affirme le Chef de l’Etat. Par contre, il n’adhère pas à l’idée du retour des déplacés dans la précipitation étant donné que le volcan demeure encore actif.

Félix Tshisekedi a pris cette position de prudence et d’anticipation suite au rapport des experts de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG)qui confirment cette situation tout en rassurant que la lave n’est plus dans le cratère.

Reconnaissant les problèmes qu’éprouvent les déplacés, le Chef de l’État se réjouit tout de même de les savoir en vie. Il estime que les ramener à ce stade dans cette zone rouge risque de conduire le pays dans une catastrophe d’une autre dimension.

D’autre part, le Président de la République reconnaît aussi la difficulté de la conduite de l’aide humanitaire à cause de la fermeture des aéroports de Goma et de Bukavu.

Il affirme que n’eût été cette situation inquiétante, il serait lui-même déjà à Goma pour assister de près les populations.

Cédric BEYA

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...