Commerce extérieur : Jean Lucien Bussa affute les armes pour une intégration réussie à la ZLECAF

Kinshasa, 31 mai 2021- Les travaux de l’atelier sur la mobilisation des recettes et la facilitation du Commerce viennent ont été lancés lundi 31 mai au Centre catholique Nganda de Kintambo par le Ministre du Commerce Extérieur, Jean Lucien Bussa.

Tous les chefs des divisions provinciales venus de toutes les provinces de la RDC participent à ces assises qui vont durer deux jours, soit du lundi 31 mai au mardi 01 juin 2021.

Le Ministre a déclaré que ces travaux ont pour objectif d’insuffler aux divisions provinciales, une nouvelle dynamique sur le plan managérial.

À cet effet, plusieurs matières seront développées de manière à doter les participants des capacités managériales dans la gestion des ressources diversifiées et leur  permettre de s’approprier les enjeux de la ZLECAF pour une meilleure participation des provinces de la RDC à l’effort de l’émergence et de l’intégration dans le commerce mondial.

Cet atelier sous le thème de « Mobilisation des recettes et la facilitation du commerce » est le premier à être organisé à l’attention des Directeurs-Chefs de Service et Chefs des Divisions provinciales du Ministère du Commerce Extérieur.

Il vise en outre, à trouver des mécanismes devant permettre à la RDC de tirer profit de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine et de capitaliser les opportunités qu’offrent les marchés européen, américain et asiatique.

Ceci, a expliqué Jean Lucien Bussa, en vue de matérialiser la vision du Chef de l’Etat consistant à développer un environnement économique propice aux échanges tant intérieurs qu’extérieurs pour booster la production intérieure, de créer des emplois, et par ricochet, de réaliser le bien-être de la population.

Ainsi, Jean Lucien Bussa a invité les participants à intérioriser les différents instruments qui leur seront présentés pour améliorer l’administration des structures provinciales en collaboration avec les secteurs privé et public.

Il a sollicité par ailleurs, l’implication de chaque participant pour relever les défis du ministère du Commerce Extérieur, qu’il considère comme un département clé du Gouvernement Sama Lukonde.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...