Commerce extérieur : Jean Lucien Bussa affute les armes pour une intégration réussie à la ZLECAF

Kinshasa, 31 mai 2021- Les travaux de l’atelier sur la mobilisation des recettes et la facilitation du Commerce viennent ont été lancés lundi 31 mai au Centre catholique Nganda de Kintambo par le Ministre du Commerce Extérieur, Jean Lucien Bussa.

Tous les chefs des divisions provinciales venus de toutes les provinces de la RDC participent à ces assises qui vont durer deux jours, soit du lundi 31 mai au mardi 01 juin 2021.

Le Ministre a déclaré que ces travaux ont pour objectif d’insuffler aux divisions provinciales, une nouvelle dynamique sur le plan managérial.

À cet effet, plusieurs matières seront développées de manière à doter les participants des capacités managériales dans la gestion des ressources diversifiées et leur  permettre de s’approprier les enjeux de la ZLECAF pour une meilleure participation des provinces de la RDC à l’effort de l’émergence et de l’intégration dans le commerce mondial.

Cet atelier sous le thème de « Mobilisation des recettes et la facilitation du commerce » est le premier à être organisé à l’attention des Directeurs-Chefs de Service et Chefs des Divisions provinciales du Ministère du Commerce Extérieur.

Il vise en outre, à trouver des mécanismes devant permettre à la RDC de tirer profit de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine et de capitaliser les opportunités qu’offrent les marchés européen, américain et asiatique.

Ceci, a expliqué Jean Lucien Bussa, en vue de matérialiser la vision du Chef de l’Etat consistant à développer un environnement économique propice aux échanges tant intérieurs qu’extérieurs pour booster la production intérieure, de créer des emplois, et par ricochet, de réaliser le bien-être de la population.

Ainsi, Jean Lucien Bussa a invité les participants à intérioriser les différents instruments qui leur seront présentés pour améliorer l’administration des structures provinciales en collaboration avec les secteurs privé et public.

Il a sollicité par ailleurs, l’implication de chaque participant pour relever les défis du ministère du Commerce Extérieur, qu’il considère comme un département clé du Gouvernement Sama Lukonde.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...