EPST: Tony Mwaba trouve solution aux réclamations des enseignants de Bolobo à Mai-ndombe

Kinshasa, 31 mai 2021- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a instruit la secrétaire générale de l’EPST et le directeur financier du Service de contrôle de la paie, de procéder d’ici mercredi au paiement des enseignants de Bolobo, province du Maindombe.

Cette décision a été prise à l’issue d’un échange qu’il a eu dimanche 30 mai avec un groupe de ces enseignants, estimés à une centaine, venus avec enfants et bagages pour réclamer leurs arriérés de salaires à Kinshasa.

Selon ces enseignements, leur déplacement jusque dans la capitale avait pour but de faire part au Ministre, de leur situation d’impaiement de plus de 3 mois à cause de l’impossibilité exprimée par la banque TMB, qui n’est plus en mesure d’assurer cette charge.

Tout en reconnaissant la démarche légitime de ces enseignements, le ministre de l’EPST a fustigé le fait qu’ils aient abandonné les élèves avec risque d’empiéter sur le calendrier scolaire surtout en cette période d’examens.

Pour éviter l’engouement des autres enseignants de l’intérieur pour le même fait, le ministre a promis d’assurer leur retour  dès ce lundi.

Le ministre a insisté sur le fait qu’aucun enseignant de l’intérieur du pays ne sera payé à Kinshasa.

Cédric BEYA

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...