État de siège en Ituri : plus de 60 morts dans des attaques perpétrées par des ADF à Irumu

Beni, 31 mai 2021- Environ 60 personnes ont été tuées par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans différentes attaques enregistrées la nuit de dimanche à lundi 31 mai, dans les chefferies des Bahema-Boga et Bbanyali-Tchabi, au sud du territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

D’après des sources locales, outre les morts, plusieurs dégâts ont été causés par ces assaillants qui ont incendié une dizaine de maisons et de véhicules.

D’abord à Boga, 32 civils ont trouvé la mort et plusieurs autres portés disparus, des maisons et véhicules incendiés ainsi qu’un pillage systématique des biens de la paisible population. Ce bilan est confirmée par Gaston Kandole, président de la société civile des Bahema-Boga, joint par Dépêche.cd.

Et d’après le chef du groupement Rubingo dans la chefferie de Bayema Boga, c’est vers 1 heure que la première attaque a commencé. Au moins 39 civils ont été sauvagement massacrés dont 36 déplacés.

La société civile appelle les autorités à concrétiser l’état de siège dans la région.
Entre-temps au moins 28 autres civils ont été tués par ces mêmes assaillants au village Bundihingi de la chefferie des Banyari Tchabi.

Ce bilan est aussi confirmé par Raphaël Lingasa Benago, cadre de la société civile locale qui parle également des personnes prises en otage.

Signalons que cette double attaque intervient quelques jours après celle de la chefferie de Babilababombi en territoire de Mambasa toujours dans la province de l’Ituri où plus de 30 personnes ont été tuées par ces mêmes ADF.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Deux morts dans une collision entre une moto et un véhicule de l’OVD à l’UPN

Kinshasa, 20 janvier 2022- Deux personnes sont mortes dans un accident de circulation survenu ce jeudi, sur la nationale...

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...