État de siège en Ituri : plus de 60 morts dans des attaques perpétrées par des ADF à Irumu

Beni, 31 mai 2021- Environ 60 personnes ont été tuées par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans différentes attaques enregistrées la nuit de dimanche à lundi 31 mai, dans les chefferies des Bahema-Boga et Bbanyali-Tchabi, au sud du territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

D’après des sources locales, outre les morts, plusieurs dégâts ont été causés par ces assaillants qui ont incendié une dizaine de maisons et de véhicules.

D’abord à Boga, 32 civils ont trouvé la mort et plusieurs autres portés disparus, des maisons et véhicules incendiés ainsi qu’un pillage systématique des biens de la paisible population. Ce bilan est confirmée par Gaston Kandole, président de la société civile des Bahema-Boga, joint par Dépêche.cd.

Et d’après le chef du groupement Rubingo dans la chefferie de Bayema Boga, c’est vers 1 heure que la première attaque a commencé. Au moins 39 civils ont été sauvagement massacrés dont 36 déplacés.

La société civile appelle les autorités à concrétiser l’état de siège dans la région.
Entre-temps au moins 28 autres civils ont été tués par ces mêmes assaillants au village Bundihingi de la chefferie des Banyari Tchabi.

Ce bilan est aussi confirmé par Raphaël Lingasa Benago, cadre de la société civile locale qui parle également des personnes prises en otage.

Signalons que cette double attaque intervient quelques jours après celle de la chefferie de Babilababombi en territoire de Mambasa toujours dans la province de l’Ituri où plus de 30 personnes ont été tuées par ces mêmes ADF.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...