Sud-Kivu: la Monusco s’implique dans la prise en charge des déplacés de Goma

Bukavu, 31 mai 2021- La représentante du secrétaire général de l’Onu en RDC a rappelé que toutes leurs composantes sont prêtes à apporter le soutien nécessaire au Gouvernement provincial pour alléger la souffrance des populations déplacées du Nord-Kivu ayant trouvé réfuge au Sud-kivu suite à l’éruption volcanique ddu Nyiragongo.

Bintou Keita l’a confirmé au gouverneur Théo Ngwabidje au cours d’un entretien lundi 31 mai, au gouvernorat de la province du Sud-Kivu.

Elle déclare avoir rencontré les autorités provinciales pour les féliciter de la manière dont ils ont mis en place la coordination pour répondre à la situation des déplacées de Goma; aussi les encourager à continuer dans les efforts qu’ils ont déjà entrepris.

La chef de la Monusco a suggéré qu’il y ait une démarche de communication vis-à-vis de la population d’une façon inter-provinciale entre Nord et le Sud Kivu étant interconnectées à travers le lac Kivu mais aussi sur les situations qui se sont passent à Goma tout comme à Bukavu.


Par ailleurs, elle a déploré l’activisme des groupes armés en dépit de cette situation malheureuse qui frappe des milliers de population alors que ces hors la loi continuent à terroriser la population civile.

Abordant la question de la situation sécuritaire qui prévaut dans les hauts plateaux, ils ont reconnu la nécessité de renforcer la sécurité dans tous ces secteurs des hauts plateaux, plaine de la ruzizi de manière concomitante.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...