EPST : Tony Mwaba lance les travaux d’évaluation de la gratuité de l’enseignement de base

Kinshasa, 01 juin 2021- Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba, a procédé au lancement des activités d’évaluation du processus de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo, ce mardi 1er juin à Kinshasa.

Ouvrant ces assises, le patron de l’EPST a présenté les trois grands axes devant guider les travaux. La première phase est basé sur l’étude qui permettra de faire l’analyse quantitative et qualitative de l’évolution du processus et de mesurer sa progression.

La seconde, explique ministre, reposera sur travaux préparatoires devant réunir un échantillon des experts délégués par différentes parties prenantes à la mise en œuvre de la gratuité. Ils vont procéder à des analyses sur des questions spécifiques dont le partenariat éducatif, cadre légal mais aussi l’épineuse question sur le financement etc. La troisième phase se penchera sur les plénières de restitution.

Le ministre de l’Epst a donné toutes ses explications à côté de la vice ministre Aminata Namasia, en présence des partenaires techniques et financiers regroupés au sein du groupe PTF et bien d’autres acteurs clés impliqués dans ce sous-secteur.

La mise en œuvre de la gratuité effective de l’enseignement de base sur l’ensemble du territoire national a été lancée depuis septembre 2019 par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...