RDC-État de siège : le gouvernement met des moyens financiers à la disposition du ministère de la défense

Kinshasa, 01 juin 2021- A quelques jours de la fin de la première phase de l’état de siège décrété dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri, le gouvernement congolais vient de mettre à la disposition du ministère de la défense les moyens financiers qui accompagnent cette mesure.

L’ annonce a été faite par le ministre de la défense Gilbert Kabanda à la sortie d’une séance de travail avec le premier ministre Sama Lukonde.

“Pour le moment, l’état de siège nous sommes en phase d’accélération qui exige que tous les dispositifs soient réunies. Avec les ressources que les ministres du budget et des finances viennent de mettre à la disposition du ministère de la défense nationale, nous allons connaitre l’accélération des activités de l’état de siège”, a dit Gilbert Kabanda.

Et d’ajouter que : “les opérations sur terrain vont démarrer avec toutes les capacités financières, il y a des hommes que nous allons bouger pour aller dans les zones de l’état de siège et je peux vous rassurer que d’ici deux semaines la situation ne sera plus la même”.


Pour rappel, c’est depuis le 6 mai dernier que l’état de siège décrété par le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi dans les provinces de Nord-Kivu et de l’Ituri est entré en vigueur. À la tête de chacune de ces provinces un gouverneur militaire a été nommé et secondé par un policier.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...