RDC: la date du 12 juin décrétée journée de la solidarité nationale en faveur de la population de Goma

Kinshasa, 01 juin 2021- la date du 12 juin est officiellement proclamée journée de la solidarité nationale pour aider la population de Goma, victime de l’éruption volcanique du Nyiragongo du 22 mai, ayant causé morts d’hommes et fait de milliers de déplacés.

Le ministre national des affaires sociales, solidarité nationale et actions humanitaires Modeste Mutinga l’a solennellement annoncé ce 01 juin, au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa.

Il a indiqué que cette action qui a pour concept “pasi nayo …pasi nanga” va débuter à Kinshasa et sera relayée dans les 25 provinces.

Le ministre a également signifié qu’une commission a été mise en place pour les formalités idoines de cette action, à laquelle le gouvernement compte solliciter une assistance humanitaire tant nationale qu’internationale.

Le ministre a énuméré les urgences devant permettre de soulager les victimes. Il s’agit notamment la reconstruction des logements, l’approvisionnement des déplacées en vivres, en eau potable, en couvertures, en draps, en vêtements, en matelas, en produits pharmaceutiques et autres ustensiles de ménage.

La construction des installations hygièniques reste également une nécessité afin de prévenir des éventuelles maladies, d’une part et d’autre part, offrir les soins de santé appropriés aux personnes souffrant des pathologies diverses.

Nous devons enfin, apporter chacun d’entre nous, dans la mesure du possible, une aide de quelque nature que ce soit, pour soulager les souffrances de nos compatriotes”, a lancé le Ministre.

Le ministre qui a également fait partie de la délégation gouvernementale dépêchée au Nord-Kivu, a reconnu qu’à ce stade, il y a un nombre impressionnant des femmes, enfants, jeunes et vieux qui ont dû abandonner leurs maisons pour aller vers Sake et vers le Rwanda.

Selon les estimations, il a indiqué que plus de 500.000 personnes déplacées, sinistrées, sont entrées en errance sur les routes de Sake, Rutshuru, Minova, Butembo et Beni.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Défaite de V.club face à Lupopo : “Je crois que ça se justifie par la fatigue” (Raoul Shungu)

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Le coach de l'As V.club, Raoul Shungu digère la défaite de sa formation mercredi 19...

Répression de la marche de Lubumbashi : Le panel des experts de la société civile exige une enquête internationale et la démission de Kyabula

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Dans une déclaration rendue publique ce mercredi, au lendemain de la marche réprimée organisée par...

Kongo Central : L’ ONG Cepeco lance l’atelier du projet d’appui à l’amélioration des impacts et effets de l’exploitation pétrolière

Matadi, 19 Janvier 2022- L'organisation non gouvernementale Centre pour la promotion et l'éducation communautaire (ONG/CEPECO) a lancé ce mercredi...

Démission Kabund : les élus provinciaux de l’UDPS Kinshasa demandent aux élus nationaux de procéder à son remplacement

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa, membres de l'UDPS viennent à leur tour...

Linafoot : Lupopo corrige l’As V.Club

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Les Dauphins Noirs de Kinshasa viennent de passer 90 minutes terribles au stade Kibassa Maliba...