Kasaï Oriental : le ministre honoraire Kasonga Mukuta postule aux primaires de l’UDPS pour remplacer Maweja

Mbuji-Mayi, 03 juin 2021- Le ministre honoraire de l’agriculture au gouvernement Ilunkamba, Joseph Antoine Kasonga Mukuta, a postulé, ce jeudi aux élections primaires qu’organise son parti l’UDPS, pour remplacer Jean Maweja Muteba au gouvernement provincial du Kasaï Oriental, après sa déchéance par l’assemblée provinciale.

C’est maître Joseph Dieudonné Lumbala Mbuyi, ancien candidat gouverneur du Kasaï Oriental aux élections de 2019 qui a conduit la délégation de ce natif du territoire de Miabi à la célèbre permanence de la fédération de l’Udps de Mua Lusé à Mbuji-Mayi pour s’acquitter de cette obligation du parti.

Après retrait du formulaire  moyennant 10 dollars américains, la délégation a aussi payé une somme de 250 dollars américains de caution exigée par la fédération de l’UDPS Mbuji-Mayi, pour l’élection primaire au sein du parti.

À la presse, Joseph Dieudonné Lumbala Mbuyi a révélé que son ticket est détenteur d’un projet ambitieux pour le décollage du Kasaï Oriental. Pour lui, tout partira par l’agriculture, priorité des priorités vu que la province du Kasaï Oriental n’a pas que le diamant comme minerais.


“Après avoir exercé le grand projet de relance de l’agriculture pour le Congo dont vous avez le premier site à Nkwadi, qui est une réussite, il se présente aujourd’hui comme le code de déverrouillage pour la construction du Kasaï Oriental car il n’a jamais été construit. Il va se focaliser sur le développement de l’homme dans toutes ses dimensions et son programme est étalé sur 10 points”, a t-il dévoilé tout en précisant qu’il s’agira de l’agriculture, l’élevage, la santé, infrastructures et de l’industrialisation du diamant etc .

Et d’ajouter, “nous allons développer les infrastructures touristiques, nous avons des minerais qui sont ici mais qui n’ont jamais été exploités”.

Joseph Antoine Kasonga Mukuta est un cadre de l’UDPS. Il a fait carrière dans les multinationales. Depuis 2006, il est président du club des membres d’honneur et de lutte de ce parti présidentiel.

Il va faire face à 15 autres candidats déjà enregistrés pour ce même poste au sein de son parti UDPS.

Jean Baptiste KABEYA

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs ont voté contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...