Kinshasa: le ministre d’Etat Alexis Gisaro tâte les réalités des entreprises sous tutelle

Kinshasa, 03 juin 2021- Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a poursuivi mercredi 02 juin, les visites des services sous tutelle de son ministère, question de faire un état des lieux.

Il a démarré sa ronde par le Service Technique et Administratif (STA), situé au quartier Kingabwa dans la commune de Limete. Ce site servait jadis de garage des véhicules de l’administration publique. C’était aussi le lieu d’approvisionnement du charrois automobile de l’État.

Sur le champ, des agents et étudiants du Centre de Formation des Agents Voyers ( CFAV) ont exprimé leur ras-le-bol de voir des éléments de la nouvelle unité de la police congolaise appelés communément  »Ujana » logés dans leurs bureaux et salles de cours.

Pour vérifier la situation, le Ministre d’État a pris langue avec le numéro un de ces agents de l’ordre et s’est entretenu également avec les agents du STA. Un mémo lui a été remis reprenant leurs désidérata ; et il leur a promis son implication dans le dossier.

D’un service à un autre, Alexis Gisaro s’est dirigé au secrétariat général de son ministère situé à l’immeuble Panda-Farnana. Il est passé par tous les locaux, question de s’imprégner des conditions de travail du personnel.

Des mémos et autres doléances lui ont été soumis. En bon père de famille, il leur a rassuré son accompagnement afin de hisser le secteur administratif.

Arrivée au Fonds National d’Entrétien Routier FONER, le ministre d’État a encouragé le personnel et les a appelé a tout mettre en œuvre pour la croissance des recettes de ce fonds servant de financement des travaux exécutés par les entreprises sous tutelle.

Sur son chemin, le ministre a également lancé les travaux de réhabilitation de l’avenue Chrétienne située au quartier Jamaïque à Kintambo, financés par le FONER. La durée d’exécution est de 60 jours, d’après l’Entreprise Aaron Sefu (EAS).

Le ministre à boucler sa ronde au quartier du camp Luka, où il est allé constater l’arrêt des travaux de construction du pont Lubudi pouvant relier le quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema à celle de Selembao.

Après un échange avec les habitants de ce coin de la capitale, il a promis de recevoir dans un bref délai l’entreprise qui exécute lesdits travaux.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...