Kinshasa: le ministre d’Etat Alexis Gisaro tâte les réalités des entreprises sous tutelle

Kinshasa, 03 juin 2021- Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a poursuivi mercredi 02 juin, les visites des services sous tutelle de son ministère, question de faire un état des lieux.

Il a démarré sa ronde par le Service Technique et Administratif (STA), situé au quartier Kingabwa dans la commune de Limete. Ce site servait jadis de garage des véhicules de l’administration publique. C’était aussi le lieu d’approvisionnement du charrois automobile de l’État.

Sur le champ, des agents et étudiants du Centre de Formation des Agents Voyers ( CFAV) ont exprimé leur ras-le-bol de voir des éléments de la nouvelle unité de la police congolaise appelés communément  »Ujana » logés dans leurs bureaux et salles de cours.

Pour vérifier la situation, le Ministre d’État a pris langue avec le numéro un de ces agents de l’ordre et s’est entretenu également avec les agents du STA. Un mémo lui a été remis reprenant leurs désidérata ; et il leur a promis son implication dans le dossier.

D’un service à un autre, Alexis Gisaro s’est dirigé au secrétariat général de son ministère situé à l’immeuble Panda-Farnana. Il est passé par tous les locaux, question de s’imprégner des conditions de travail du personnel.

Des mémos et autres doléances lui ont été soumis. En bon père de famille, il leur a rassuré son accompagnement afin de hisser le secteur administratif.

Arrivée au Fonds National d’Entrétien Routier FONER, le ministre d’État a encouragé le personnel et les a appelé a tout mettre en œuvre pour la croissance des recettes de ce fonds servant de financement des travaux exécutés par les entreprises sous tutelle.

Sur son chemin, le ministre a également lancé les travaux de réhabilitation de l’avenue Chrétienne située au quartier Jamaïque à Kintambo, financés par le FONER. La durée d’exécution est de 60 jours, d’après l’Entreprise Aaron Sefu (EAS).

Le ministre à boucler sa ronde au quartier du camp Luka, où il est allé constater l’arrêt des travaux de construction du pont Lubudi pouvant relier le quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema à celle de Selembao.

Après un échange avec les habitants de ce coin de la capitale, il a promis de recevoir dans un bref délai l’entreprise qui exécute lesdits travaux.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Défaite de V.club face à Lupopo : “Je crois que ça se justifie par la fatigue” (Raoul Shungu)

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Le coach de l'As V.club, Raoul Shungu digère la défaite de sa formation mercredi 19...

Répression de la marche de Lubumbashi : Le panel des experts de la société civile exige une enquête internationale et la démission de Kyabula

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Dans une déclaration rendue publique ce mercredi, au lendemain de la marche réprimée organisée par...

Kongo Central : L’ ONG Cepeco lance l’atelier du projet d’appui à l’amélioration des impacts et effets de l’exploitation pétrolière

Matadi, 19 Janvier 2022- L'organisation non gouvernementale Centre pour la promotion et l'éducation communautaire (ONG/CEPECO) a lancé ce mercredi...

Démission Kabund : les élus provinciaux de l’UDPS Kinshasa demandent aux élus nationaux de procéder à son remplacement

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa, membres de l'UDPS viennent à leur tour...

Linafoot : Lupopo corrige l’As V.Club

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Les Dauphins Noirs de Kinshasa viennent de passer 90 minutes terribles au stade Kibassa Maliba...