Nord-Kivu : “L’état de siège a raté son décollage”, affirme le député Tembos Yotama

Kinshasa, 03 juin 2021- “Si pour l’Ituri on peut retenir quelques réalisations palpables, au Nord kivu, le gouvernement militaire s’est plus investi dans l’administration de la province et la mobilisation des recettes, au lieu de se faire sentir sur terrain, en tant que militaire”. Déclaration de l’élu du Nord-Kivu, Tembos Yotama, jeudi 03 juin en marge de la plénière sur l’état  de siège à l’Assemblée nationale.

Pour lui, l’état de siège a loupé son envol de manière générale, plus particulièrement au Nord-Kivu où dans le secteur de Rwenzori des morts ont été enregistrés pendant tous les 30 jours.

Il a par ailleurs émis le vœu de voir les choses s’améliorer. D’où, a-t-il poursuivi, le vote de la prorogation de l’état de siège doit être synonyme de mettre un terme aux massacres des civils et des hommes en uniforme auxquels assiste la population au quotidien.

Pour rappel, c’est en date du 06 mai que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a proclamé l’état de siège dans les provinces du pays de l’Ituri et Nord-Kivu.

D’après la loi-mère en son article 85 alinéa 3, cette mesure n’est décrétée que pour une durée de 30 jours. Pour la renouveler il faut que l’Assemblée nationale ainsi que le Sénat soient saisis par le Président de la République sur décision du Conseil des ministres. Et, cette prorogation n’est autorisée que pour des périodes successives de 15 jours.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...