Nord-Kivu : “L’état de siège a raté son décollage”, affirme le député Tembos Yotama

Kinshasa, 03 juin 2021- “Si pour l’Ituri on peut retenir quelques réalisations palpables, au Nord kivu, le gouvernement militaire s’est plus investi dans l’administration de la province et la mobilisation des recettes, au lieu de se faire sentir sur terrain, en tant que militaire”. Déclaration de l’élu du Nord-Kivu, Tembos Yotama, jeudi 03 juin en marge de la plénière sur l’état  de siège à l’Assemblée nationale.

Pour lui, l’état de siège a loupé son envol de manière générale, plus particulièrement au Nord-Kivu où dans le secteur de Rwenzori des morts ont été enregistrés pendant tous les 30 jours.

Il a par ailleurs émis le vœu de voir les choses s’améliorer. D’où, a-t-il poursuivi, le vote de la prorogation de l’état de siège doit être synonyme de mettre un terme aux massacres des civils et des hommes en uniforme auxquels assiste la population au quotidien.

Pour rappel, c’est en date du 06 mai que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a proclamé l’état de siège dans les provinces du pays de l’Ituri et Nord-Kivu.

D’après la loi-mère en son article 85 alinéa 3, cette mesure n’est décrétée que pour une durée de 30 jours. Pour la renouveler il faut que l’Assemblée nationale ainsi que le Sénat soient saisis par le Président de la République sur décision du Conseil des ministres. Et, cette prorogation n’est autorisée que pour des périodes successives de 15 jours.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...