RDC : l’état de siège prorogé

Kinshasa, 03 juin 2021- Les députés nationaux ont autorisé ce jeudi la prorogation de l’état de siège, proclamé le 03 mai dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours.

Le vote de ce projet de loi est intervenu après la présentation par la Ministre d’Etat, Ministre en charge de la Justice, Rose Mutombo, de l’économie dudit projet portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national. Ceci en conformité avec l’article 144, alinéa 4 et 5 de la Constitution.

Voté en procédure d’urgence, ce projet de loi de la prorogation de l’état de siège a suscité des interrogations chez les députés ressortissants de l’Ituri et du Nord-Kivu. Pour eux, près de 30 jours après l’instauration de l’état de siège, la situation ne fait que s’empirer au jour le jour.

Ainsi, ils se sont posés la question de savoir si ce qu’on n’a pas pu réaliser en 30 jours, peut être réalisé en 15 jours. Ajoutant par ailleurs que « les rebelles sont dissimulés parmi la population. Ils mangent avec elle avant de commettre des exactions dans la nuit ».

Pour ce faire, ils ont, pour leur part, proposé la nomination des personnalités militaires jusqu’aux entités territoriales décentralisées.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...