Kasaï-fermeture des maisons commerciales des expatriés : le Président du TGI/Tshikapa explique

Kinshasa, 04 juin 2021- 24 heures après le scellage des maisons commerciales des indo-pakistanais au chef-lieu de la province du Kasaï pour non paiement des impôts et taxes dus à la province, le président du tribunal de grande instance de Tshikapa est sortie de son silence pour fixer l’opinion publique concernant cette action judiciaire.

Au cours d’un entretien avec le correspondant de Dépêche.cd dans son bureau du travail ce vendredi, Jean Marie Muamba, président du tribunal de grande instance, faisant d’office du tribunal de commerce affirme avoir reçu une correspondance de la commission d’enquête parlementaire sollicitant son appui juridicaire.

Il rassure que cette action n’est pas le fruit du hasard mais aussi l’organe délibérant etant autorité budgétaire pour contrôler les sociétés commerciales voulait savoir comment est canalisé les impôts et taxes dues à la province.

Le président du TGI/Tshikapa indique avoir constaté que depuis que ces maisons commerciales sont scellées aucun responsable n’est venu avec les preuves de paiement des impôts et taxes de l’État.

Pour lui, cette situation dénote d’une certaine complicité “au moment où l’exécutif provincial déclare qu’il n’a pas de moyens financiers conséquents pour réaliser sa politique en faveur de la population”.

Ainsi, il appelle ceux qui sont concernés par cette mesure de fermeture de se mettre en ordre afin de procéder à l’ouverture de leurs établissements.

Gregoire NZAJI

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...