Lutte pour la justice équitable : Le mouvement Congo en avant sollicite la levée des immunités des incriminés

Kinshasa, le 04 juin 2021- Dans le cadre de la poursuite sa campagne dénommée “le peuple réclame justice”, le mouvement Congo en Avant a mobilisé, jeudi 03 juin, des milliers des jeunes devant le palais du peuple pour solliciter de deux chambres du parlement la levée des immunités de certains parlementaires cités dans les rapports de l’IGF sur le détournement des deniers publics.

Ils ont déposé à cet effet, un mémorandum à l’attention des présidents de deux chambres du parlement. Ceci pour demander l’implication de ces deux speakers afin que les présumés auteurs de ces actes d’antivaleur répondent devant la justice et mettre fin à ce qu’il qualifie de frein au développement.

“le détournement des deniers publics constituent un frein au développement d’un pays et au bien-être de son peuple. En effet, d’importantes sommes financières, difficilement mobilisées par le Trésor Public et affectées aux divers services pour l’amélioration du social des congolais, sont soustraites sous plusieurs formes pour des utilisations privées”, peut-on lire dans ce document.

Le Mouvement Congo en Avant déplore par ailleurs, toutes manœuvres tendant à l’utilisation des immunités parlementaires ou autres comme bouclier pour échapper à la justice bloquant ainsi la vision du Chef de l’Etat, celui d’ériger un véritable Etat de droit où tous les congolais seront égaux devant la loi.


Pour ce faire, il a demandé aux députés et sénateurs à se désolidariser de ceux qui détruisent le présent et le futur des congolais. Et d’ajouter que cet acte fera d’eux des vrais instruments de la promotion de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit, socle du bien-être social de la population.

Lionel KIONI

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs ont voté contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...