RDC-Affaire Cartes Visa: “Des personnes sans titre ni qualité l’ont aussi utilisé dans plusieurs pays étrangers” (IGF)

Kinshasa, 04 juin 2021- L’Inspection Générale des Finances confirme l’existence de plusieurs cartes de crédit “Visa Infinty” tirées sur le compte de la Banque Centrale du Congo et dont les retraits y effectués sont pris en charge par le Compte Général du Trésor.

Selon la cellule de communication de l’Igf, ces “cartes visa” ne remontent pas à l’Indépendance du Congo en 1960 comme l’ont soutenu les proches de l’ancien ministre des Finances. Au contraire, l’IGF indique que cette pratique est apparue, il y a à peine une quinzaine d’années.

De même, elle confirme que ces cartes ont été aussi émises au profit des personnes sans titre ni qualité qui les ont utilisées dans plusieurs pays étrangers.

Pour l’IGF, cette pratique est à “l’opposé de la bonne gouvernance et viole la procédure de la Dépense Publique prévue par la loi relative aux Finances Publiques”.

À en croire, l’inspection générale des finances, c’est pour cette raison d’illégalité qu’elle a saisi le ministre des finances pour annulation.

Dans ce sens, elle remercie le patron des Finances pour avoir pris cette option en vue de permettre le bon fonctionnement des Finances publiques.

Cette institution des patrouilles des Finances indique rester déterminée à barrer la route à la prédation des Finances publiques et à traquer les fossoyeurs afin de garantir l’embellie du trésor public.

Cédric BEYA

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...