RDC : le ministre provincial de l’intérieur de Kinshasa Sam Leka visé par une motion

Kinshasa, 04 juin 2021- Le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières de la ville de Kinshasa est visé par une motion de défiance à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, APK, initiée par le député Labongo Bula Bula.

Plus de 5 signatures ont été recueillies pour cette action disciplinaire qui comporte plusieurs griefs regroupés en deux chefs d’accusation à charge de Sam Leka.

Il s’agit entre autres de la megestion ainsi que la légèreté dans la sécurité de la population et de ses biens.

Quant au premier grief, les pétitionnaires reprochent au ministre provincial la gestion irrationnelle et non anticipative des manifestations et autres célébrations publiques.

À titre illustratif, ils s’appuient sur la journée consacrée à la clôture du Ramadan ayant conduit à l’affrontement entre deux camps musulmans sur l’esplanade du stade des Martyrs à Kinshasa.

Dans cette même foulée, au moins 286 cas d’incendies ont été documentés pendant la période allant de juillet 2020 au mois d’avril 2021,
des cas pour lesquels les services anti-incendie n’ont pas été visibles.

Les signataires de la motion évoquent aussi l’abandon des cimetières publics de Kintambo et Kinsuka.

En ce qui concerne la sécurité des populations et de leurs biens, les motionnaires reprochent à Sam Leka la création de plusieurs marchés pirates, fourrières et parkings nocturnes sur la voie publique et autour des commissariats de la police.

À cela, ils ajoutent les embouteillages devenus légion, la recrudescence de l’insécurité à Kinshasa notamment dans la commune de la N’sele.

Ces députés provinciaux évoquent aussi l’incapacité du Ministre à procéder au recensement et à l’octroi des cartes de légitimation des chefs coutumiers de la ville de Kinshasa.

Ils notent cependant les conflits coutumiers en matière de succession et de reconnaissance de vrais chefs coutumiers.

Lionel KIONI

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...