Bilan de l’état de siège : plusieurs terroristes neutralisés et une vingtaine de localités conquises

Kinshasa, 05 juin 2021- Le Porte-parole du gouvernement et Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a révélé, vendredi 04 juin dans le compte-rendu de la sixième réunion du conseil des ministres, le bilan provisoire de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Au Nord-Kivu, a-t-il fait savoir, les opérations militaires dénommées “Sokola 1 Grand-Nord” ont pu réduire la capacité de nuisance des terroristes dans le secteur de Ruwenzori principalement à Mandumbi et Mamove. Il a aussi évoqué la neutralisation de 35 ADF/MTM dont 14 étrangers par les FARDC au villade Kilya, groupement Buliki Graben dans le secteur de Ruwenzori.

Il a annoncé également l’arrestation de Kasereka Matina Désiré allié des ADF et FDLR et de 70 collaborateurs des terroristes dans les villes de Bunia, Butembo, Goma, Kasindi et Beni.

S’agissant de la route Mbau-Kamango, route qualifiée comme triangle de la mort, le Porte-parole du gouvernement a fait savoir que celle-ci est complétement pacifiée et contrôlée par l’armée à la satisfaction des cultivateurs qui ont repris leurs activités.


Il a par ailleurs signalé la libération par les FARDC de 26 élèves pris en otage par les ADF à Tchani-Tchani et la conquête de 11 localités dont 6 dans l’axe Masisi-Centre et 5 dans celui de Kinyana ainsi que la récupération des plusieurs munitions.

Pour ce qui est de l’Ituri, le Ministre de la Communication et de Médias a mentionné que depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège, les opérations militaires ont cumulé plusieurs résultats.

Par ces résultats, il a signalé la neutralisation de 39 terroristes, la capture de 5 terroristes, la récupération de plusieurs munitions, la reprise de l’activité économique grâce à la réouverture de la route nationale 4, la réouverture des écoles, la libre circulation des personnes et de leurs biens ainsi que la signature de l’acte d’engagement à Irumu par les chefs des chefferies et des groupements en guise de soutien aux FARDC.

Tels sont les résultats de l’état de siège proclamé le 06 mai dernier par le Président de la République et que les parlementaires viennent de proroger en vue de pacifier totalement les provinces de l’Ituri et celui du Nord-Kivu.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs ont voté contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...