Haut Katanga :Les miniers et les ETD formés sur la passation des marchés publics

Lubumbashi, 05 juin 2021- Les entreprises minières et les entités territoriales décentralisées (ETD) ont été formées sur la dotation de 0.3% du chiffre d’affaires et les procédures de passation des marchés publics.

C’était au cours d’un atelier de réflexion sur la gestion de la redevance minière et la dotation de 0.3% organisé par la commission Responsabilité sociétale des entreprises de la chambre des mines de la FEC haut-katanga dont la clôture a eu lieu ce samedi.

Au cours de ses assises, quelques amendements ont été apportés sur le manuel des procédures déterminant les attributions et les modalités de fonctionnement de l’organisme spécialisé chargé de gérer le 0.3% notamment sur la mission de cette dotation et la constitution du conseil d’administration ( ASBL) chargé de la gestion de 0.3% avant la signature de l’arrêté interministériel des mines et affaires sociales pour sa mise en application.

Par ailleurs, le Secrétaire général aux mines a appelé les entreprises minières à s’acquitter en dotant 0.3%  aux communautés locales pour leur développement.


Quant à la passation des marchés publics, le deuxième orateur Éric Lwamba a insisté sur une bonne procédure de passation des marchés publics qui demeure l’un des fondamentaux de la gestion transparente des revenus et des sources épuisables.

Depuis 2018, une loi révisée sur le code minier a été promulguée visant le développement des communautés impactées par différentes entreprises minières. Celle ci,souffre d’application 3 ans après sa promulgation.

Junior KANIKI

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs ont voté contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...