Journée de l’environnement : l’expert J.L. Koyagialo plaide pour une gestion introvertie du secteur

Gemena, 05 juin 2021- Le monde célèbre ce samedi la journée dédiée par les Nations unies à l’Environnement avec comme thème « la restauration des écosystèmes ».

En RDC, l’expert en gouvernance environnementale, Jean-Louis Koyagialo a dans un entretien accordé à la rédaction de la dépêche.cd, précisé que la commémoration de cette journée pertinente pour l’humanité tombe à point nommé car, « dans notre pays, les écosystèmes sont, pour la plupart de cas, perturbés par les activités issues des installations classées qui pillulent dans nos villes et nos milieux ruraux ».
Et de poursuivre qu’ « on peut comprendre par installation classée, toute source fixe ou mobile, quelle que soit leur propriétaire ou leur affection, susceptible des nuisances et de porter atteinte aux écosystèmes terrestres, aquatiques, mixtes et aéroterrestres ».

Il a terminé son entretien par une proposition à l’occasion du 49 è anniversaire de cette commémoration en ce terme :  » je propose au Vice-premier ministre Ministre de l’environnement et développement durable et aux Gouverneurs de 26 provinces, de faire appliquer, avant la délivrance du permis d’exploitation, pour les installations classées, les articles 11 et 21, respectivement du décret sur la réglementation des installations classées et de la loi sur la protection de l’environnement ».

Il sied de rappeler que c’est depuis 1972 que cette journée a été initiée par les Nations unies pour préserver les acquis environnementaux dans le monde.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...