RDC-Reliques de Lumumba : la remise officielle prévue le 21 juin à Bruxelles

Kinshasa, 05 juin 2021- Le président de la République Félix Tshisekedi est attendu le 21 juin à Bruxelles capitale, du Royaume de Belgique pour la cérémonie officielle de remise des reliques de Patrice Emery Lumumba, premier, premier ministre congolais, décédé par assassinat le 17 janvier 1961.

Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya l’a annoncé à l’issue du conseil des ministres du vendredi 04 juin présidé par le Chef du gouvernement en l’absence du Chef de l’Etat. Ce dernier prend part au sommet extraordinaire de la CAEAC à Brazzaville.

Quant aux reliques, Patrick Muyaya annonce une grande tournée à travers le pays. Elle partira de la ville de Lumumba au Sankuru en passant par Kisangani à la Tshopo ainsi qu’à Shilatembo dans la province du Haut-katanga avant d’atterrir à Kinshasa pour les derniers hommages à cet illustre personnalité.

La cérémonie d’enterrement de ces reliques constitués de deux dents, est prévue le jour de la fête de l’indépendance arraché par Lumumba et ses compagnons le 30 juin. Elle se déroulera à la célèbre place de l’Échangeur où est également érigé son imposant monument.


Le Roi de la Belgique, Philippe est également convié à ces obsèques où reposera désormais Patrick Emery Lumumba sur la terre de ses ancêtres avec dignité.

Pour ce faire, le Chef de gouvernement Sama Lukonde, précise le porte-parole, sur instructions du Chef de l’Etat a demandé à ses ministres de prendre toutes les dispositions nécessaires pour accélérer les préparatifs de ce grand événement.

De même, d’organiser des cérémonies culturelles en considérant le thème de la présidence de l’Union Africaine de la RDC, “Culture, Art et Patrimoine”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs ont voté contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...