RDC-Reliques de Lumumba : la remise officielle prévue le 21 juin à Bruxelles

Kinshasa, 05 juin 2021- Le président de la République Félix Tshisekedi est attendu le 21 juin à Bruxelles capitale, du Royaume de Belgique pour la cérémonie officielle de remise des reliques de Patrice Emery Lumumba, premier, premier ministre congolais, décédé par assassinat le 17 janvier 1961.

Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya l’a annoncé à l’issue du conseil des ministres du vendredi 04 juin présidé par le Chef du gouvernement en l’absence du Chef de l’Etat. Ce dernier prend part au sommet extraordinaire de la CAEAC à Brazzaville.

Quant aux reliques, Patrick Muyaya annonce une grande tournée à travers le pays. Elle partira de la ville de Lumumba au Sankuru en passant par Kisangani à la Tshopo ainsi qu’à Shilatembo dans la province du Haut-katanga avant d’atterrir à Kinshasa pour les derniers hommages à cet illustre personnalité.

La cérémonie d’enterrement de ces reliques constitués de deux dents, est prévue le jour de la fête de l’indépendance arraché par Lumumba et ses compagnons le 30 juin. Elle se déroulera à la célèbre place de l’Échangeur où est également érigé son imposant monument.

Le Roi de la Belgique, Philippe est également convié à ces obsèques où reposera désormais Patrick Emery Lumumba sur la terre de ses ancêtres avec dignité.

Pour ce faire, le Chef de gouvernement Sama Lukonde, précise le porte-parole, sur instructions du Chef de l’Etat a demandé à ses ministres de prendre toutes les dispositions nécessaires pour accélérer les préparatifs de ce grand événement.

De même, d’organiser des cérémonies culturelles en considérant le thème de la présidence de l’Union Africaine de la RDC, “Culture, Art et Patrimoine”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Deux morts dans une collision entre une moto et un véhicule de l’OVD à l’UPN

Kinshasa, 20 janvier 2022- Deux personnes sont mortes dans un accident de circulation survenu ce jeudi, sur la nationale...

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...