RDC : les sénateurs interpellés à ne pas faire obstruction à la justice

Kinshasa, 06 juin 2021-Il ressort d’une causerie morale tenue samedi 05 juin, à la cité de l’Union africaine, par le président de la République face aux sénateurs que la question de la levée des immunités des parlementaires a été évoquée.

Dans son message, révèlent plusieurs sources concordantes, le Président de la République, a interpellé ces parlementaires à ne pas faire obstruction à la justice à travers son action.

À en croire ces parlementaires, le Président les a, par la même occasion, invité à ne pas discréditer cette chambre mais également le parlement dans son ensemble.

Cette interpellation intervient à la suite d’une action projetée au Sénat en rapport avec un réquisitoire du Procureur général près la cour constitutionnelle sur la levée des immunités des deux sénateurs dont Matata Ponyo, cité dans le rapport de l’IGF comme auteur intellectuelle de la débâcle de Bukanga-Lonzo.

Des groupes de pression de la société civile et les mouvements citoyens ont aussi saisi les deux présidents du parlement afin de mettre à la disposition de la justice tous les élus incriminés afin de répondre de leurs actes.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...