RDC : les sénateurs interpellés à ne pas faire obstruction à la justice

Kinshasa, 06 juin 2021-Il ressort d’une causerie morale tenue samedi 05 juin, à la cité de l’Union africaine, par le président de la République face aux sénateurs que la question de la levée des immunités des parlementaires a été évoquée.

Dans son message, révèlent plusieurs sources concordantes, le Président de la République, a interpellé ces parlementaires à ne pas faire obstruction à la justice à travers son action.

À en croire ces parlementaires, le Président les a, par la même occasion, invité à ne pas discréditer cette chambre mais également le parlement dans son ensemble.

Cette interpellation intervient à la suite d’une action projetée au Sénat en rapport avec un réquisitoire du Procureur général près la cour constitutionnelle sur la levée des immunités des deux sénateurs dont Matata Ponyo, cité dans le rapport de l’IGF comme auteur intellectuelle de la débâcle de Bukanga-Lonzo.

Des groupes de pression de la société civile et les mouvements citoyens ont aussi saisi les deux présidents du parlement afin de mettre à la disposition de la justice tous les élus incriminés afin de répondre de leurs actes.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...