RDC-Réforme de la CENI: Dieudonné Mushagalusa note des avancées significatives

Kinshasa, 06 juin 2021- Après adoption de la loi sur la réforme de la CENI vendredi 04 juin, le coordonnateur du Panel des experts de la société civile Dieudonné Mushagalusa note que des avancées significatives ont été apportées par les députés nationaux.

Il salue le fait qu’ils aient accordé aux organisations d’éducation civile électorale deux postes supplémentaires au lieu d’un seul poste accordé à la société civile.

“C’est une avancée qu’il faut saluer, on avait seulement un poste, les confessions religieuses ont deux, c’est significatif déjà. 6 majorité, 4 opposition et 5 de la société civile, c’est déjà un pas qu’il faut saluer même s’il faut faire encore plus”, a-t-il déclaré au cours d’un entretien accordé à Dépêche.cd.

Les députés ont également maintenu le poste de la présidence de la CENI à la composante Confession religieuse et ont aussi assuré la représentativité de la femme au sein de chaque composante.

Partant de cet aspect des choses, Dieudonné Mushagalusa a salué la volonté affichée qui, dit-il, constitue un pas de plus en matière du processus électoral.

Relativement à cette appréciation, ce spécialiste en matière électorale regrette que certaines aspirations de la société civile n’aient pas été rencontré dont la dépolitisation complète de la CENI.

Qu’à cela ne tienne, il a recommandé l’installation rapide du nouveau bureau de la CENI après promulgation de la loi par le Chef de l’État afin qu’il commence avec les préalables devant conduire aux élections de 2023.

Il reste également optimiste quant au choix des chefs des confessions religieuses dans la désignation du remplaçant de Corneille Nangaa.

Cédric BEYA

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...