RDC-Réforme de la CENI: Dieudonné Mushagalusa note des avancées significatives

Kinshasa, 06 juin 2021- Après adoption de la loi sur la réforme de la CENI vendredi 04 juin, le coordonnateur du Panel des experts de la société civile Dieudonné Mushagalusa note que des avancées significatives ont été apportées par les députés nationaux.

Il salue le fait qu’ils aient accordé aux organisations d’éducation civile électorale deux postes supplémentaires au lieu d’un seul poste accordé à la société civile.

“C’est une avancée qu’il faut saluer, on avait seulement un poste, les confessions religieuses ont deux, c’est significatif déjà. 6 majorité, 4 opposition et 5 de la société civile, c’est déjà un pas qu’il faut saluer même s’il faut faire encore plus”, a-t-il déclaré au cours d’un entretien accordé à Dépêche.cd.

Les députés ont également maintenu le poste de la présidence de la CENI à la composante Confession religieuse et ont aussi assuré la représentativité de la femme au sein de chaque composante.


Partant de cet aspect des choses, Dieudonné Mushagalusa a salué la volonté affichée qui, dit-il, constitue un pas de plus en matière du processus électoral.

Relativement à cette appréciation, ce spécialiste en matière électorale regrette que certaines aspirations de la société civile n’aient pas été rencontré dont la dépolitisation complète de la CENI.

Qu’à cela ne tienne, il a recommandé l’installation rapide du nouveau bureau de la CENI après promulgation de la loi par le Chef de l’État afin qu’il commence avec les préalables devant conduire aux élections de 2023.

Il reste également optimiste quant au choix des chefs des confessions religieuses dans la désignation du remplaçant de Corneille Nangaa.

Cédric BEYA

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs ont voté contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...