RDC-Réforme de la CENI: Dieudonné Mushagalusa note des avancées significatives

Kinshasa, 06 juin 2021- Après adoption de la loi sur la réforme de la CENI vendredi 04 juin, le coordonnateur du Panel des experts de la société civile Dieudonné Mushagalusa note que des avancées significatives ont été apportées par les députés nationaux.

Il salue le fait qu’ils aient accordé aux organisations d’éducation civile électorale deux postes supplémentaires au lieu d’un seul poste accordé à la société civile.

“C’est une avancée qu’il faut saluer, on avait seulement un poste, les confessions religieuses ont deux, c’est significatif déjà. 6 majorité, 4 opposition et 5 de la société civile, c’est déjà un pas qu’il faut saluer même s’il faut faire encore plus”, a-t-il déclaré au cours d’un entretien accordé à Dépêche.cd.

Les députés ont également maintenu le poste de la présidence de la CENI à la composante Confession religieuse et ont aussi assuré la représentativité de la femme au sein de chaque composante.

Partant de cet aspect des choses, Dieudonné Mushagalusa a salué la volonté affichée qui, dit-il, constitue un pas de plus en matière du processus électoral.

Relativement à cette appréciation, ce spécialiste en matière électorale regrette que certaines aspirations de la société civile n’aient pas été rencontré dont la dépolitisation complète de la CENI.

Qu’à cela ne tienne, il a recommandé l’installation rapide du nouveau bureau de la CENI après promulgation de la loi par le Chef de l’État afin qu’il commence avec les préalables devant conduire aux élections de 2023.

Il reste également optimiste quant au choix des chefs des confessions religieuses dans la désignation du remplaçant de Corneille Nangaa.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...