RDC-Equateur : carence des magistrats au Parquet de grande instance de Mbandaka

Equateur, 07 juin 2021- Le Parquet de grande instance de Mbandaka ne compte qu’un seul magistrat assumant l’intérim du procureur de la République depuis 2020, renseigne Edmond Mbokolo Elima, avocat au barreau de Mbandaka.

Cet avocat et défenseur des droits humains qualifie cette réalité de dangereuse pour les justiciables d’une part, et pour la santé dudit magistrat d’autre part.

Il explique que le seul magistrat doit être au parquet (son office) à tout moment et en même temps, il doit assister aux audiences de mardi à vendredi au tribunal de grande instance (TGI) et au tribunal pour enfants (TPE)…

Ce qui ne lui permettra pas, a-t-il soutenu, d’instruire profondément les affaires lui soumises dans un parquet qui couvre sept territoires de l’Equateur.

Eu égard à la situation, Me. Edmond sollicite des autorités nationales, notamment du Conseil supérieur de la Magistrature, l’affectation d’un procureur de la République, des premiers et des substituts du Procureur de la République au Parquet de grande instance de Mbandaka pour une saine et bonne administration de la justice.

En plus de cela, il sollicite l’appui de quatre autres magistrats au parquet général pour compléter l’effectif vu la nécessité.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...