Kindu : le gouverneur déchu du Maniema traduit en justice la présidente de l’assemblée provinciale

Kinshasa, 08 juin 2021- Par le biais d’un collectif d’avocats et de défenseurs des droits fondamentaux, le gouverneur déchu de la province du Maniema Augustin Musafiri a porté plainte lundi 07 juin, contre Gertrude Kitembo, présidente de l’Assemblée provinciale pour imputations dommageables.

Maître Franck Kalolo qui mène ce collectif et coordonnateur du Centre de réflexion juridique pour la lutte contre les impunités (CRJLI) a saisi le parquet de la cour de cassation de Kinshasa/Gombe quant à ce.

Dans les faits, il révèle que le gouverneur poursuit sa plaignante pour des propos tenus par le rapporteur de cette chambre délibérante sur ordre de la Présidente, attribuant à Augustin Musafiri un présumé détournement de deux millions dollars puis relayé par divers médias dans la capitale et à l’intérieur du pays.

À en croire cet avocat, ces déclarations qui ont aussi précipité la déchéance du gouverneur a été sur fond d’instrumentalisation des députés provinciaux.

Pour eux, c’était une stratégie pour éviter le contrôle de l’IGF sollicité par le gouverneur afin d’enquêter sur la gestion des fonds mis à la disposition de l’Assemblée provinciale.

“Craignant d’être mise à nu par l’IGF après enquête, elle s’est adonnée à toutes ces déclarations sans fondement juste pour saper l’honneur de l’autorité provinciale et la faire déchoir de son poste pour avoir recouru à l’IGF”, renseigne-t-il.

Ainsi, il qualifie ces propos d’imputation dommageable prévue et punie à l’article 74 du code pénale congolais, livre II

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Deux morts dans une collision entre une moto et un véhicule de l’OVD à l’UPN

Kinshasa, 20 janvier 2022- Deux personnes sont mortes dans un accident de circulation survenu ce jeudi, sur la nationale...

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...