Kinshasa: José Mpanda ouvre les travaux de réflexion scientifique sur volcan et la Covid-19

Kinshasa, 08 juin 2021- Dès son retour de Goma où il a séjourné pendant 4 jours, le ministre de la Recherche scientifique et innovations technologiques José Mpanda a ouvert ce mardi 08 juin à Kinshasa, les travaux de deux journées de réflexion scientifique devant aboutir à des recommandations devant permettre au Gouvernement d’anticiper les décisions.

Cette activité organisée en collaboration avec le Conseil scientifique national à Kompo Hôtel, plusieurs chercheurs du pays dont le directeur de l’Observatoire volcanologique de Goma afin d’expliquer la survenue de l’éruption du Nyiragongo le 22 mai .

Le député national Muhindo, auteur de l’interpellation du Ministre de la recherche sur les dégâts causés par cette catastrophe naturelle, a assisté également à ces séances de réflexion où des données scientifiques attestant l’absence des signes précurseurs ont été démontrées.

Durant deux jours, les chercheurs vont axer leurs discussions sur trois thèmes, a savoir : l’éruption volcanique sans signes précurseurs, l’évaluation de l’apport scientifique à la riposte contre la covid-19 face au rebond de la troisième vague et la nécessité d’élaborer un répertoire des chercheurs congolais.

Ainsi, le ministre a invité les chercheurs à mieux guider leurs échanges pour ressortir des recommandations devant aider les autorités à orienter leurs actions en terme de préoccupations.

“La raison de la tenue de cette table ronde scientifique que j’ai initié avec le conseil scientifique national, est de mener des discussions et des réflexions afin de trouver des pistes de solutions pouvant aider les gouvernants à prendre des décisions conséquentes en amont”, a expliqué le ministre.

Et d’ajouter, qu’“Une Façon de précéder les évènements et de monter une politique gouvernementale de la gestion préventive des risques liées aussi bien au cas fortuit d’une épidémie infectieuse qu’au cas force majeure d’une catastrophe naturelle, surtout celles qui peuvent se présenter dans signes précurseurs”.

Par ailleurs, le ministre a soutenu que la récente éruption volcanique, contrairement à celles de 1977 et 2002 a été sans signes précurseurs ayant surpris tout le monde même le Rwanda également est préoccupé à la surveillance du volcan de Virunga de son côté.

Quant à la covid-19, José Mpanda a appelé les chercheurs à réfléchir sur des mesures et préoccupations à prendre pour éradiquer cette pandémie face à une population qui bafoue les gestes barrières et qui doute sur l’efficacité du vaccin.

Pour y arriver, le ministre a estimé opportun d’élaborer un répertoire des chercheurs du pays pour ne plus travailler en ordre dispersé mais plutôt d’arriver à mutualiser leurs moyens et efforts.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Bukavu, 28 mars 2024- Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars 2024...

Sud-Kivu : La Regideso avoue son incapacité de desservir la population en quantité suffisante d’eau potable

Bukavu, 28 mars 2024- La direction régionale de la Regideso a avoué son incapacité à fournir en quantité suffisante,...

Kinshasa : Ça tire sur l’avenue de Libération !

Kinshasa, 28 mars 2024- Des étudiants de l'ISAU, voisins de l'Académie des Beaux Arts, protestent contre l'augmentation des frais...

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...