RDC : en plein état de siège, les ADF tuent à nouveau une dizaine de civils à Beni et Irumu

Beni, 08 juin 2021- Les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) n’ont pas encore dit leur dernier mot en dépit de l’état de siège décreté en Ituri et au Nord-Kivu pour mettre fin à l’insécurité dans ces parties du pays.

Ces derniers ont encore de tué une dizaine de civils dans les territoires de Beni au Nord-kivu et Irumu dans la province de l’Ituri, ce mardi 8 juin.

Selon la société civile du territoire de Beni, près de 15 civils ont été tués dans les villages de chani-chani et Mutueyi. Lewis Saliboko rapporteur de la société civile indique que les victimes ont été tuées successivement dans leurs champs.

Cette information est aussi confirmée par l’administrateur adjoint du territoire de Beni qui précise que les habitants de ces coins ont passé une nuit très cauchemardesque sans livrer un quelconque bilan.

Entre-temps dans la province de l’Ituri, les mêmes rebelles ont encore fait incursion à Boga, dans la chefferie des Bahema Boga en territoire d’Irumu.

Sur place, le Président des jeunes de la communauté Hema du territoire d’Irumu dresse un bilan provisoire de 4 civils tués dont 2 vieillards, une femme et un enfant, sans oublier d’énormes dégâts matériels.

D’autres sources avancent déjà un bilan lourd de près de 10 morts après cette attaque à Boga.

La jeunesse déplore également le manque d’assistance humanitaire des victimes de ces atrocités.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...