RDC : le G13 ne soutient pas la loi sur la CENI votée à l’Assemblée nationale

Kananga, 09 juin 2021- Le groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile (G13) a, dans un communiqué, parvenu mercredi 09 Juin à Dépêche.cd, fait savoir que la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI adoptée par l’Assemblée nationale ne concourt pas à la tenue des élections libres, transparentes, démocratiques et inclusives telles que souhaitées par tous.

Bien au contraire, souligne le G13, cette loi amplifie et enracine les maux décriés d’autant plus que l’indépendance des membres de la CENI n’a pas été définie.

Pour G13, les grandes options de réforme électorale n’ont pas été retenues dans cette proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale.

Selon eux, la grande ambition esquissée par consensus lors des consultations menées par le G13 a été sacrifiée sur l’autel du partage des postes au bureau de la CENI, au profit d’une réforme sans envergure et sans prétention de changer la gouvernance électorale.

G13 note également le refus de tout contrôle sur le bureau de la CENI dont il a été dénoncé le manque de redevabilité et de transparence dans la gestion opérationnelle et financière.

Le groupe de 13 trouve que cette loi créé un conflit d’intérêt au profit du bureau transformé en juge et partie concluant que l’administration électorale est asservie par le Président de la CENI au service des intérêts partisans au lieu du service public.

Dans ces conditions, G13 recommande au Sénat de jouer pleinement son rôle, ultime chance pour sauver la démocratie du naufrage lors de la seconde lecture.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...