RDC : le G13 ne soutient pas la loi sur la CENI votée à l’Assemblée nationale

Kananga, 09 juin 2021- Le groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile (G13) a, dans un communiqué, parvenu mercredi 09 Juin à Dépêche.cd, fait savoir que la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI adoptée par l’Assemblée nationale ne concourt pas à la tenue des élections libres, transparentes, démocratiques et inclusives telles que souhaitées par tous.

Bien au contraire, souligne le G13, cette loi amplifie et enracine les maux décriés d’autant plus que l’indépendance des membres de la CENI n’a pas été définie.

Pour G13, les grandes options de réforme électorale n’ont pas été retenues dans cette proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale.

Selon eux, la grande ambition esquissée par consensus lors des consultations menées par le G13 a été sacrifiée sur l’autel du partage des postes au bureau de la CENI, au profit d’une réforme sans envergure et sans prétention de changer la gouvernance électorale.


G13 note également le refus de tout contrôle sur le bureau de la CENI dont il a été dénoncé le manque de redevabilité et de transparence dans la gestion opérationnelle et financière.

Le groupe de 13 trouve que cette loi créé un conflit d’intérêt au profit du bureau transformé en juge et partie concluant que l’administration électorale est asservie par le Président de la CENI au service des intérêts partisans au lieu du service public.

Dans ces conditions, G13 recommande au Sénat de jouer pleinement son rôle, ultime chance pour sauver la démocratie du naufrage lors de la seconde lecture.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs ont voté contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...